Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 19 | DOWNLOAD 58

Conception de vésicules à partir de la membrane du globule gras du lait (MFGM), de babeurres et de certaines de leurs fractions lipidiques

Télécharger
Mulkers, Valentin ULiège
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18072
Détails
Titre : Conception de vésicules à partir de la membrane du globule gras du lait (MFGM), de babeurres et de certaines de leurs fractions lipidiques
Titre traduit : [fr] Design of vesicles from milk fat globule membrane (MFGM), buttermilk and some of their lipid fractions
Auteur : Mulkers, Valentin ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2023
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Deleu, Magali ULiège
Purcaro, Giorgia ULiège
Fauconnier, Marie-Laure ULiège
Danthine, Sabine ULiège
Seutin, Laurent ULiège
Blecker, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 65
Mots-clés : [fr] liposome, microfluidisation, babeurre, MFGM, thin-film hydration, phospholipide
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Centre(s) de recherche : Terra
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les applications des liposomes dans l’industrie agro-alimentaire sont nombreuses en raison notamment du nombre important de molécules bioactives sensibles qui y sont utilisées. Cependant, le coût des matières premières actuellement utilisées pour leur formation et les techniques de production peu adaptées à cette application constituent un frein important à leur développement au sein de ce secteur.
Le présent travail vise à investiguer la faisabilité d’une production de liposomes à partir d’un sous-produit riche en phospholipides et abondant dans l’industrie agro-alimentaire, les babeurres, ainsi que d’une méthode de production physique adaptable à grande échelle et sans danger pour le consommateur, la microfluidisation.
Pour ce faire, la formation de liposomes a été testée sur deux babeurres et sur de la MFGM ainsi que sur les lipides totaux et polaires de ces trois matières premières. Avant de procéder à la formation de liposomes par microfluidisation, celle-ci a d’abord été effectuée au moyen de la méthode thin-film hydration.
Des vésicules de tailles moyennes comprises entre 130 et 450 nm ont pu être formées à partir de toutes les matières premières par cette technique et une influence de la composition en lipides et de la concentration en phospholipides a été démontrée. Des vésicules d’une taille moyenne comprise entre 100 et 200 nm ont ensuite été obtenues par microfluidisation des babeurres bruts et de certaines de leurs fractions. Les fractions enrichies en lipides polaires ont permis l’obtention des particules de plus petite taille, démontrant une influence de la concentration en phospolipides des matières premières sur la taille des vésicules formées. L’impact des paramètres de microfluidisation tels que la pression, le nombre de passages et la géométrie de la chambre a également été démontré. Le potentiel ζ des suspensions a aussi été étudié, mettant en lumière un éventuel problème de stabilité pour la plupart des suspensions formées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_ValentinMulkers_S181559.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mulkers, Valentin ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 19
  • Nombre total de téléchargements 58










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.