Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 57

Contribution à l'étude de la fertilité de différents types de buttes d'inspiration permacole : gros plan sur les propriétés biologiques du sol

Download
Gourmet, Camille ULiège
Promotor(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Date of defense : 24-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18091
Details
Title : Contribution à l'étude de la fertilité de différents types de buttes d'inspiration permacole : gros plan sur les propriétés biologiques du sol
Author : Gourmet, Camille ULiège
Date of defense  : 24-Aug-2023
Advisor(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Committee's member(s) : Beckers, Yves ULiège
Dincher, Marie ULiège
Jijakli, Haissam ULiège
Delaplace, Pierre ULiège
Colinet, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Butte permacole, fertilité du sol, matière organique, propriétés biologiques, agriculture durable
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, Gembloux, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Les sols ne cessent de subir des dégradations irréversibles, menaçant la sécurité alimentaire mondiale. Les pratiques agricoles intensives jouent un rôle significatif dans ces altérations. Face à cela, la permaculture offre des pistes de gestion durable des terres pour préserver au mieux la fertilité du sol. La culture sur buttes permacoles, basée sur un apport important de matière organique et le maintien d’une activité biologique, favorise l’autofertilité du sol à long terme et contribue au développement d’une agriculture résiliente et durable en réponse aux défis environnementaux et alimentaires actuels.
Dans ce contexte, ce travail tente d’enrichir la littérature scientifique en comparant quatre types de buttes permacoles de compositions différentes et un témoin de terre non butté. Une analyse des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol a été opérée par le biais d’indicateurs de fertilité du sol, et ce dans chaque types de buttes sur deux horizons de sol différents.

Les résultats des analyses de sols révèlent des teneurs en éléments biodisponibles, d’azote total, de carbone organique, de taux d’émission de CO2, d’humidité et de biomasse microbienne généralement supérieures dans les horizons « substrat » des buttes riches en matières organiques. Il semblerait donc que les teneurs élevées en matière organique des technosols des buttes permacoles aient une influence sur les paramètres étudiés. Quant à la production de biomasse végétale, la culture sur butte permacole ne se différencie pas de la culture sur sol non butté.

Au vu de la dynamique des mécanismes sous-jacents à la fertilité des technosols étudiés, il est essentiel d’assurer un suivi continu des indicateurs de fertilité. À cet égard, une étude sur le long terme permettra d’estimer au mieux le potentiel des cultures sur buttes permacoles en tant qu’éléments d’une agriculture durable.


File(s)

Document(s)

File
Access S181100Gourmet2023.pdf
Description:
Size: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gourmet, Camille ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 57










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.