Mémoire de fin d'études : "Le parking en ouvrage à Liège : la réutilisation d'une icône architecturale négligée du 20e siècle au profit de la mobilité douce dans l'aménagement urbain".
Louis, Garance
Promotor(s) : Dengis, Anne
Date of defense : 30-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18126
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "Le parking en ouvrage à Liège : la réutilisation d'une icône architecturale négligée du 20e siècle au profit de la mobilité douce dans l'aménagement urbain". |
Translated title : | [en] The multi-storey car park in Liège: reusing a neglected 20th-century architectural icon to promote soft mobility in urban planning. |
Author : | Louis, Garance |
Date of defense : | 30-Aug-2023/6-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Dengis, Anne |
Committee's member(s) : | Ochej, Sebastien
Gena, François |
Language : | French |
Number of pages : | 212 |
Keywords : | [fr] Parking en ouvrage, patrimoine architectural, réutilisation, [fr] icône architecturale, Liège |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Le parking en ouvrage à Liège : la réutilisation d’une icône architecturale négligée du 20e siècle au profit de la mobilité douce dans l’aménagement urbain.
Le contexte historique de la mobilité a façonné le territoire urbain d’une manière considérable : l’ère industrielle a posé la voiture au centre de l’aménagement des villes.
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux font basculer ce symbole de la modernité et engagent à une réflexion sur un réaménagement des infrastructures liées à la voiture et sur leur adaptation à la mobilité douce.
L’architecture est aussi impactée par l’ensemble de ces faits, notamment en ce qui concerne les parkings en ouvrage. Une observation particulière des villes de Gand et de Liège confirme la nécessité et l’opportunité de mener une réflexion urbaine axée sur la mobilité douce et la reconversion des parkings dans ce contexte.
Dans ce cadre, la question de positionner les parkings en ouvrage à l’échelle d’icône architecturale se pose avec pertinence afin de les intégrer dans les nouvelles dynamiques urbaines d’intermodalité.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 128.42 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.