Mémoire de fin d'études : "Nouvelles natures du jardin public. En quoi les jardins publics du XXème siècle témoignent-ils d'un renouveau dans notre rapport à la nature ?
Germay, Julie
Promoteur(s) : Pigeon, Virginie
Date de soutenance : 30-aoû-2023/6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18128
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "Nouvelles natures du jardin public. En quoi les jardins publics du XXème siècle témoignent-ils d'un renouveau dans notre rapport à la nature ? |
Auteur : | Germay, Julie |
Date de soutenance : | 30-aoû-2023/6-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Pigeon, Virginie |
Membre(s) du jury : | Dawance, Sophie
Baes, Nathanaelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 90 |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Agriculture & agronomie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Un changement de paradigme s’opère au XXIème siècle, la prise de conscience du changement climatique entraîne une remise en question de la manière de concevoir le paysage.
L’appartenance de l’homme au monde est réaffirmée, il ne peut donc plus occuper une position dominante par rapport à la nature. Le dualisme homme/nature est remis en question et mène à de nouvelles manières de concevoir les jardins publics
De nouvelles manières de procéder apparaissent, comme le jardin en mouvement de Gilles Clément. Des initiatives se mettent en place afin d’inclure la population dans un processus participatif, comme c’est le cas pour le jardin co-construit.
À travers ce Travail de Fin d’Études, je souhaite mettre en évidence le changement de paradigme qui s’opère aujourd’hui dans la manière de concevoir les jardins publics, à travers la mise en évidence de démarches paysagères récentes.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 13.67 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.