Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 85

Quantification du flux de bois massif au sein des recyparcs de la province de Namur et classification sur base d'analyses spectrales

Télécharger
Martin, Florence ULiège
Promoteur(s) : De Mil, Tom ULiège
Date de soutenance : 21-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18150
Détails
Titre : Quantification du flux de bois massif au sein des recyparcs de la province de Namur et classification sur base d'analyses spectrales
Auteur : Martin, Florence ULiège
Date de soutenance  : 21-aoû-2023
Promoteur(s) : De Mil, Tom ULiège
Membre(s) du jury : Richel, Aurore ULiège
Jourez, Benoît ULiège
Lejeune, Philippe ULiège
Monty, Arnaud ULiège
De Mil, Tom ULiège
Henin, Jean-Marc 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] bois, recyparc, lamellé-croisé, classification, imagerie spectrale à ondes courtes, classification par vecteurs de support, analyse en composantes principales.
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Multidisciplinaire, général & autres
Centre(s) de recherche : Laboratoire GeMMe Uliège
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Au sein d’une société où la démographie est en expansion constante, la consommation des ressources naturelles augmente. Dans ce contexte, l’économie circulaire gagne en importance en tant que modèle à adopter pour une meilleure gestion du recyclage des matériaux. Parmi eux, le bois est une matière première sollicitée dont le recyclage est principalement axé sur la production d’énergie par crémation. Cependant, le tri manuel ayant ses limites, le domaine de l’imagerie tri-dimensionnelle (3D) et spectrale à ondes courtes (Short-Wave Infrared, SWIR) ouvre une perspective dans la classification automatique du bois. La spectroscopie dans le proche infrarouge (Near-Infrared, NIR) a déjà fait ses preuves pour la classification du bois massif. Cette réalité a inspiré ce travail en deux objectifs. D’une part, l’analyse d’une quantification des déchets de bois massif disponible en vue d’une potentielle production de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT). Ce matériau est constitué de lamelles de bois massif disposées en plusieurs couches offrant une résistance exceptionnelle. Cette propriété est largement mise à profit dans le domaine de la construction. D’autre part, une classification à l’aide d’un algorithme de classification par vecteurs de support (Support Vector Classification, SVC) sur les données spectrales de sept essences de bois massif et trois types de panneaux de particules a été réalisée.
Afin de répondre au premier objectif, un tri manuel du bois massif a été mis en place au sein du BEP Environnement situé à Floreffe, dans la province de Namur. Cette quantification s’est basée sur deux critères : les dimensions et la présence de corps étrangers. Les proportions ressorties sont les suivantes : en moyenne, 41,51% de bois massif est retrouvé ce qui représente une partie non négligeable de bois valorisable. Toutefois, plusieurs adaptations devront être mis en place avant d’obtenir des lamelles correctes pour la fabrication de CLT. Ensuite, un algorithme SVC a été employé avec les données spectrales des différentes échantillons de bois. Une matrice de confusion a permis d’analyser les performances de classification de l’algorithme. Une exactitude globale de 86,33% est constatée et est un début prometteur. La méthode de l'analyse en composantes principales (ACP) est employée afin d'étudier la totalité des valeurs de variance liées à chaque longueur d'onde. Ces résultats représentent donc une ouverture dans le domaine de la valorisation du bois et du tri automatisé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_MARTIN_Florence_s160029.pdf
Description:
Taille: 12.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Martin, Florence ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Richel, Aurore ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > CSFES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jourez, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lejeune, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monty, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • De Mil, Tom ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Henin, Jean-Marc Centre Wallon de Recherches Agronomiques > Connaissance et valorisation des produits > Laboratoire de Technologie du Bois
  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 85










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.