Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 17 | DOWNLOAD 6

Quel est le rôle du paysagiste dans la mise en valeur du patrimoine carrier abandonné en Wallonie ? - Élaboration d'un outil décisionnaire dans la réhabilitation du patrimoine carrier - Étude du bassin carrier Tournaisien

Télécharger
Duchateau, François ULiège
Promoteur(s) : Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18154
Détails
Titre : Quel est le rôle du paysagiste dans la mise en valeur du patrimoine carrier abandonné en Wallonie ? - Élaboration d'un outil décisionnaire dans la réhabilitation du patrimoine carrier - Étude du bassin carrier Tournaisien
Auteur : Duchateau, François ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2023
Promoteur(s) : Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Membre(s) du jury : Gobbe, Emmanuelle ULiège
Bogaert, Jan ULiège
Sommeillier, Christine ULiège
Menzel, Christoph Gotthard ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Patrimoine carrier, carrières abandonnées, rôle du paysagiste, bassins carriers, éléments patrimoniaux
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’exploitation de la « pierre » par l’Homme pour ses constructions s’effectue depuis plus de 5 000 ans (Brunet, 1983). De tout temps, elle a constitué un facteur de développement socio-économique entraînant des conséquences notables à la fois sur les territoires et les paysages qu’ils supportent.

Les activités extractives en Wallonie ont laissé et laissent encore de nombreuses traces sur tout le territoire régional. Cette activité a construit des paysages industriels dont une partie s’est retrouvée à l’abandon après la fin d’exploitation des gisements ou faute de compétitivité. L’autre partie s’étant fortement industrialisée, face aux besoins croissants en matériaux dont la société actuelle requiert pour se développer.

Dans une optique de développement durable et de gestion réfléchie de la ressource sol, la réhabilitation des espaces de carrières semble être une solution toute trouvée. Cependant, cette composante cache aussi des réalités socio-économiques et environnementales qu’il faut totalement repenser à la fermeture d’un gisement. A la manière des charbonnages du nord de la France, classés par l'UNESCO, ces réalités représentent un patrimoine vivant qu’il s’agit de continuer à faire vivre dans les paysages.

Les différentes législations en vigueur visent actuellement l’intégration paysagère de ces espaces de carrières mais n’impliquent pas directement la valorisation de ce patrimoine industriel dans la reconstruction de ces paysages post-industriels.

L’objectif de ce travail est de produire un outil d’analyse dans une optique de réhabilitation des espaces de carrières. Cet outil décisionnaire orientera les propositions d’aménagements ou de réhabilitation précédant la mise en place d’un projet. Il s’appuie sur les différentes composantes du paysage socio-économique wallon afin de mettre en valeur un patrimoine qui n’est souvent pas considéré comme tel. Il est, à la fin envisageable de déceler quelles sont les grandes orientations de revalorisation patrimoniales possible selon les trois grands piliers du développement durable (économiques, environnementales, sociales).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire DUCHATEAU 2023.pdf
Description:
Taille: 58.84 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 35.8 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duchateau, François ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 17
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.