Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 33

En quête d'odeur : rôle des composés organiques volatils des oeufs de punaises sur la reconnaissance d'hôtes des parasitoïdes.

Download
Sion, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Verheggen, François ULiège ; la Forgia, Diana
Date of defense : 23-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18222
Details
Title : En quête d'odeur : rôle des composés organiques volatils des oeufs de punaises sur la reconnaissance d'hôtes des parasitoïdes.
Translated title : [fr] En quête d’odeur : rôle des composés organiques volatils des oeufs de punaises sur la reconnaissance d’hôtes des parasitoïdes.
Author : Sion, Anaïs ULiège
Date of defense  : 23-Aug-2023
Advisor(s) : Verheggen, François ULiège
la Forgia, Diana 
Committee's member(s) : Verheggen, François ULiège
De Clerck, Caroline ULiège
Fauconnier, Marie-Laure ULiège
Beckers, Yves ULiège
la Forgia, Diana 
Hiltpold, Ivan 
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] Attraction
[fr] Parasitoïdes des oeufs
[fr] Reconnaissance des hôtes
[fr] OIPVs
[fr] Signaux à courte distance
[fr] Halyomorpha halys
[fr] Nezara viridula
[fr] Trissolcus japonicus
[fr] Trissolcus basalis
[fr] γ-butyrolactone
Discipline(s) : Life sciences > Entomology & pest control
Research unit : Agroscope de Changins (Suisse)
Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Les Pentatomidae, faisant partie de l’ordre des hémiptères, regroupent des espèces prédatrices mais également phytophages. Ces dernières ont un impact économique important en agriculture. L’étude qui suit s’est principalement basée sur deux espèces de punaises que sont Halyomorpha halys et Nezara viridula. La première est un des ravageurs principaux des vergers et la deuxième s’attaque essentiellement aux cultures maraichères. De nombreux articles parlent du rôle des HIPVs dans la reconnaissance des hôtes par les parasitoïdes mais il reste encore des lacunes concernant les OIPVs émis par les œufs de punaises. Dans le travail qui suit, les composés présents dans les œufs de punaise ont été analysés par SPME tout au long de leur développement, du premier au sixième jour, afin de comprendre si les OIPVs peuvent changer au cours du temps. Chez H. halys, un alcane C13 a été identifié tandis que chez N. viridula, le même alcane qu’H. halys, du β-cedrène, du β-funebrène, de l’α-cedrène et du γ-butyrolactone ont été identifiés. Par la suite, le comportement des parasitoïdes Trissolcus japonicus et Trissolcus basalis a été étudié en observant leur préférence entre des œufs de différents âges dans des tests sans choix et double choix en boîte de Petri, et double choix en olfactomètre. En parallèle, des mesures supplémentaires ont été prises concernant le taux d’émergence des nymphes, le taux de parasitisme, le sex-ratio des parasitoïdes et la mortalité des œufs. L’objectif était de comprendre si les OIPVs peuvent fournir des indices aux parasitoïdes quant à l’âge des œufs afin d’augmenter leur succès de parasitisme. Il s’est avéré que N. viridula a une préférence
dans chacun des tests pour des œufs jeunes (1 à 3 jours) contrairement aux œufs vieux (4 à 6 jours). Alors qu’H. halys n’a montré qu’une faible préférence pour les œufs jeunes lors des tests en olfactomètre. Finalement, les empreintes des punaises (déjà testées auparavant dans la littérature comme signaux attractifs) ont été comparées aux œufs. Les résultats montrent que les œufs peuvent être le dernier signal dans la recherche d’hôte par les parasitoïdes.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Sion Anaïs.pdf
Description:
Size: 43.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sion, Anaïs ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 33










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.