Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 62 | DOWNLOAD 0

Sentiments d'appartenance en contexte biculturel et binational. Une approche anthropologique du cas de jeunes belgo-japonais (Belgique francophone)

Télécharger
Montenair, Marie ULiège
Promoteur(s) : Razy, Elodie ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2023/2-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18237
Détails
Titre : Sentiments d'appartenance en contexte biculturel et binational. Une approche anthropologique du cas de jeunes belgo-japonais (Belgique francophone)
Auteur : Montenair, Marie ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2023/2-sep-2023
Promoteur(s) : Razy, Elodie ULiège
Membre(s) du jury : FRESNOZA-FLOT, Asuncion 
Mescoli, Elsa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 128
Mots-clés : [fr] Familles mixtes
[fr] Jeunes belgo-japonais
[fr] Transmission
[fr] Sentiment d’appartenance
[fr] Anthropologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire est consacré aux parcours de vie de jeunes belgo-japonais vivant en Belgique francophone, au sein de familles mixtes et transnationales. Un intérêt se situe dans leur statut de transition vers l’âge adulte. La méthodologie de cette recherche repose sur les récits de vie de ces jeunes, ainsi que sur un accès à « l’intime » (Fresnoza-Flot, 2022). Plusieurs micro-terrains sont au cœur de la récolte de matériaux ethnographiques. L’objectif de ce travail est la compréhension et l’explication de la composition d’un sentiment d’appartenance biculturel et binational fort chez ces jeunes. Afin d’y parvenir, le rôle et la place de multiples acteurs sont interrogés, en ce compris les jeunes eux-mêmes, les parents proches et lointains, les institutions scolaires et les pairs. Leurs sentiments d’appartenance sont questionnés au travers de différentes pratiques et éléments culturels, tels que leurs relations de parenté, les langues parlées, leurs habitudes alimentaires, les pratiques religieuses, la culture médiatique, et bien d’autres. La transmission des différents membres de la parenté vers les jeunes, mais aussi entre pairs, est au cœur de cet écrit. L’agencéité des jeunes y sera mise en évidence. Différents espaces montrent également leur importance dans la construction d’un sentiment d’appartenance, notamment la Japanese School of Brussels avec ses cours du samedi matin.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Montenair_PDF.pdf
Description:
Taille: 6.26 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Montenair_PDF.pdf
Description: -
Taille: 169.56 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Montenair, Marie ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • FRESNOZA-FLOT , Asuncion
  • Mescoli, Elsa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie des migrations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 62
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.