Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 96 | DOWNLOAD 81

Cohabitation d'espèces animales dans les terriers du parc national du Niokolo-Koba, Sénégal

Télécharger
Daelemans, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Vermeulen, Cédric ULiège ; Lhoest, Simon ULiège
Date de soutenance : 23-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18252
Détails
Titre : Cohabitation d'espèces animales dans les terriers du parc national du Niokolo-Koba, Sénégal
Titre traduit : [fr] COHABITATION D'ESPÈCES ANIMALES DANS LES TERRIERS DU PARC NATIONAL DU NIOKOLO-KOBA, SÉNÉGAL
Auteur : Daelemans, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 23-aoû-2023
Promoteur(s) : Vermeulen, Cédric ULiège
Lhoest, Simon ULiège
Membre(s) du jury : Licoppe, Alain ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] Terrier, pièges-photographiques, capteurs-acoustiques, analyse génétique, bactérie, co-occurrence, zoonoses, semi-aride, Niokolo Koba,
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Ares, fondation Ellëg
Centre(s) de recherche : Niokolodge et Gembloux Agro Bio-Tech
Intitulé du projet de recherche : COHABITATION D'ESPÈCES ANIMALES DANS LES TERRIERS DU PARC NATIONAL DU NIOKOLO-KOBA, SÉNÉGAL
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Au cœur du Parc National du Niokolo-Koba au Sénégal, une étude portant sur la fréquentation des terriers par des espèces animales a été menée aux abords du Niokolodge, une infrastructure écotouristique engagée dans la préservation, la protection et le développement durable du parc. Cette recherche a couvert une superficie de 96 km2, incluant 53 km de pistes empruntées pour une prospection semi-opportuniste des terriers. Le protocole sur le terrain s'est déroulé sur une période de 10 semaines pendant la saison sèche, du 22 février au 2 mai 2023. Ce protocole est subdivisé en trois phases, dont deux sont de nature expérimentale. La première phase consiste à caractériser les terriers et à installer les pièges photographiques, tandis que les deux phases expérimentales sont dédiées au piégeage passif des terriers au moyen de capteurs acoustiques, ainsi qu'à la collecte de matières fécales autour ou à l'intérieur des terriers.

Au total, 55 gueules de 42 terriers ont été caractérisées et surveillées à l'aide de 46 pièges photographiques, permettant un échantillonnage de 460 caméras.jours. En combinant les données des années 2022 et 2023, un total de 52 pièges photographiques a été utilisé pour suivre 60 gueules et 48 terriers, ce qui a représenté un effort d'inventaire de 520 caméras.jours. Ces observations ont permis d'enregistrer 1338 événements de détection et 606 événements indépendants. L'analyse des données a révélé que 38 gueules étaient fréquentées car elles avaient été pénétrées par au moins une espèce, impliquant 32 terriers. Au total, 18 espèces différentes de mammifères et d'oiseaux ont été observées pénétrant au moins une gueule de terrier. Le nombre total de pénétrations s'est élevé à 151, mettant en évidence 33 co-occurrences où deux espèces différentes ont fréquenté une même gueule de terrier au cours des 10 jours d'observation. Parmi ces co-occurrences, quatre ont été observées dans au moins trois gueules de terriers : Orycteropus afer - Phacochoerus africanus, Numida meleagris - Phacochoerus africanus, Phacochoerus africanus - Chiroptera. Une association significative a été établie entre les espèces " Orycteropus afer " et " Phacochoerus africanus " et leur fréquentation des gueules de terriers.

Par ailleurs, pendant cinq jours, cinq terriers ont été suivis à l'aide d'un appareil acoustique, ce qui a représenté un échantillonnage de 25 jours. L'objectif de cette démarche est d'identifier les chauves-souris grâce aux écholocalisations qu'elles émettent pour compléter les observations des pièges photographiques. Parmi les terriers étudiés, deux terriers complexes ont présenté une fréquence nettement plus élevée des séquences attribuées au Nycteridae.

En ce qui concerne les échantillons de matières fécales, huit échantillons ont été prélevés à proximité ou à l'intérieur des terriers. Ceci a permis d'identifier la présence d'espèces telles que le phacochère et le porc-épic, ainsi que de découvrir les familles de bactéries associées. Le genre Treponema a été détecté chez le phacochère, suggérant la possibilité de transmission de la syphilis et d'autres maladies entre différentes espèces au sein des terriers.

En somme, cette étude met en évidence la diversité des espèces animales fréquentant les terriers, confirmant ainsi l'importance de ces habitats pour la survie de certaines espèces et leur rôle dans la transmission des maladies.


Fichier(s)

Document(s)

Auteur

  • Daelemans, Virginie ULiège Université de Liège > Master bioingé. gest. forêts & esp. nat., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 96
  • Nombre total de téléchargements 81










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.