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Faculté des Sciences Sociales
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Stage et mémoire : "Défis et opportunités : L'utilisation des réseaux sociaux par les ONG de coopération au développement belges francophones pour mobiliser et favoriser l'engagement des jeunes"

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Collin, Marine ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18288
Détails
Titre : Stage et mémoire : "Défis et opportunités : L'utilisation des réseaux sociaux par les ONG de coopération au développement belges francophones pour mobiliser et favoriser l'engagement des jeunes"
Auteur : Collin, Marine ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2023/1-sep-2023
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Contor, Justine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 28
Mots-clés : [fr] Engagement
[fr] Réseaux sociaux
[fr] Jeunesse
[fr] ONG belges
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Nous sommes rentrés depuis maintenant plusieurs années dans une révolution numérique où les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans notre société. Ces outils, peuvent être mobilisés afin de mobiliser et favoriser l’engagement des jeunes. Notre recherche vise à identifier les défis spécifiques auxquels sont confrontées les ONG de coopération au développement belges francophones dans l’utilisation de ces plateformes afin de mobiliser et favoriser l’engagement des jeunes de 18-25 ans en région Wallonie-Bruxelles. Notre méthodologie s’appuie sur une approche qualitative et plus précisément via des entretiens semi-directifs. Nous avons interrogé 7 ONG de développement belges francophones afin de comprendre les différents défis qu’elles traversent. Plusieurs résultats ont émergé, comme : la difficulté de la visibilité, le manque de moyens (financiers et temporels), la difficulté de parler de valeurs sur les réseaux sociaux, l’algorithme, la difficulté d’atteindre le public, le manque de formation quant à l’utilisation de ces plateformes…De ce fait, elles préfèrent investir leurs moyens dans d’autres activités que les réseaux sociaux, mais se sentent obligées d’être sur ces plateformes pour toucher leur public. Ces constats sont assez fatalistes et nous mènent à une réflexion : et si les ONG étaient en train de rater la révolution numérique du web 2.0 ? Nous discutons des différents enjeux généraux et en lien avec l’engagement des jeunes dans la partie discussion de notre étude. Notre conclusion mène au constat que le secteur doit prendre conscience des enjeux existants s’ils ne se saisissent pas de cette révolution web 2.0.


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Auteur

  • Collin, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

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