Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 14

Mémoire de fin d'études : "L'adaptabilité et la résilience en architecture. Le cas de la reconversion des immeubles de bureaux à Bruxelles".

Download
Henrotte, Justine ULiège
Promotor(s) : Vandenbulcke, Benoît ULiège ; Courtejoie, Fabienne ULiège
Date of defense : 30-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18293
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "L'adaptabilité et la résilience en architecture. Le cas de la reconversion des immeubles de bureaux à Bruxelles".
Translated title : [en] Adaptability and resilience in architecture: the case of office building conversion in Brussels
Author : Henrotte, Justine ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2023/6-Sep-2023
Advisor(s) : Vandenbulcke, Benoît ULiège
Courtejoie, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Becker, Guillaume ULiège
Van Acker, Wouter 
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] reconversion
[fr] économie circulaire
[fr] résilience
[fr] adaptabilité
[fr] analyse de cas
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous vivons dans un système économique linéaire qui considère à tort que les matières premières sont inépuisables. Rappelons cependant qu’il n’existe qu’une seule planète Terre et que celle-ci a ses limites. L’industrie de la construction n’y échappe pas, elle qui suit encore le modèle linéaire « Take, Make, Waste » (Romnée & Vrijders 2018). L’obsolescence des immeubles de bureaux, quant à elle, existe depuis plusieurs années dans la région de Bruxelles-Capitale. D’autant plus que les deux années de crise Covid-19 ont bouleversé le secteur immobilier du bureau et le télétravail se répand de plus en plus. Celui-ci va sans doute accélérer l’obsolescence des bureaux existants. Les conversions de bureaux vers d’autres fonctions sont pratiquées depuis de nombreuses années dans la capitale. Il s’agit là d’une solution efficace pour lutter contre les démolitions et s’engager vers une économie davantage circulaire (perspective.brussels, 2022). A la suite des différents éléments de contexte développés ci-dessus, de nombreux concepts tels que la réversibilité, la flexibilité, la résilience, la circularité et l’adaptabilité sont apparus dans le domaine de l’architecture. Ceux-ci restent cependant assez flous. C’est pourquoi, la première partie de ce travail tentera d’approfondir la compréhension de ces différents termes. Le but étant de mieux se situer par rapport à ceux-ci. Le fil rouge sera de comprendre comment, dans l’architecture, un bâtiment peut perdurer dans le temps et quels sont les paramètres qui influencent la manière dont il évolue.
La seconde partie sera plus pratique et se concentrera sur l’analyse de différentes études de cas. Elle se développera en deux temps et fera le lien entre les notions plus théoriques et la conception d’un projet d’architecture. Dans un premier temps, les éléments clés concernant la reconversion des bureaux dans la Région de Bruxelles-Capitale seront analysés. Dans un deuxième temps, il s’agira au regard de certains éléments développés dans la partie théorique, d’analyser des exemples de bureaux qui sont en projet de reconversion. Dans le but de cadrer la recherche, des bâtiments dont la reconversion a été encadrée par le Bouwmeester de Bruxelles seront étudiés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Justine_Henrotte_s175366.pdf
Description:
Size: 105.54 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Fiche autorisation de dépôt de TFE_bv.pdf
Description:
Size: 176.08 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Henrotte, Justine ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Becker, Guillaume ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Van Acker, Wouter
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.