Comment les instituteurs primaires se sentent-ils vis-à-vis de leur profession en province de Luxembourg et comment envisagent-ils leur avenir?
Lesenfants, Marine
Promoteur(s) : Shaik, Farah Jeelani
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18317
Détails
Titre : | Comment les instituteurs primaires se sentent-ils vis-à-vis de leur profession en province de Luxembourg et comment envisagent-ils leur avenir? |
Auteur : | Lesenfants, Marine |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023/1-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Shaik, Farah Jeelani |
Membre(s) du jury : | El-Khoury, Maryline
Guillaume, Jean-François |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences du travail, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire porte sur la vie professionnelle des enseignants de l'école primaire en province de Luxembourg. Cette recherche de nature inductive vise à donner une voix aux enseignants et cherche à approfondir la réalité du terrain. L'objectif premier est de fournir une description du métier et la perception des instituteurs vis-à-vis de leur profession. Le second objectif est de s’intéresser à leur satisfaction professionnelle et leurs perspectives. Cette analyse établit des liens entre des entretiens exploratoires menés au cœur de la profession et les notions de malaise enseignant, d’attractivité professionnelle et de turnover enseignant décrites dans la littérature scientifique.
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Citer ce mémoire
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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