Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 0

Mémoire de fin d'études : "L'impact des labels d'accessibilité sur l'amélioration de la relation entre les personnes en situation de handicap et les bâtiments patrimoniaux".

Download
Ihammouchen, Imene ULiège
Promotor(s) : Houbart, Claudine ULiège ; Eisazadeh Otaghsaraei, Negin ULiège
Date of defense : 30-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18359
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "L'impact des labels d'accessibilité sur l'amélioration de la relation entre les personnes en situation de handicap et les bâtiments patrimoniaux".
Author : Ihammouchen, Imene ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2023/6-Sep-2023
Advisor(s) : Houbart, Claudine ULiège
Eisazadeh Otaghsaraei, Negin ULiège
Committee's member(s) : Hallot, Pierre ULiège
Kinable, Benjamin 
Language : French
Number of pages : 109
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce TFE a pour objet d’étude de traiter l’impact des labels d’accessibilité sur notre patrimoine bâti, plus précisément à Liège.
Le patrimoine culturel est « un élément constitutif de l'affirmation et de l'enrichissement des identités culturelles, en tant qu'héritage appartenant à l'humanité tout entière, le patrimoine culturel donne à chaque lieu particulier ses caractéristiques reconnaissables et est le réservoir de l'expérience humaine. » (Jokilehto, 1999).Il contribue à la formation des identités partagées actuelles aux niveaux régional, national et international et son avenir dépend de « son intégration dans le contexte de la vie des gens. » (Council of Europe, 1975). Une attention accrue à la relation entre les personnes et les sites du patrimoine a placé l'accessibilité de ceux-ci au premier plan des discussions sur le patrimoine bâti. Cela peut également être associé à un intérêt accru pour le tourisme accessible/inclusif au cours des dernières années (Eisazadeh et al., 2018). Cet intérêt s’illustre dans l’un des objectifs de l'année européenne du patrimoine culturel de 2018 : promouvoir les approches patrimoniales centrées sur les personnes et rendre le patrimoine accessible à tous.

Dans le but de créer des sites patrimoniaux plus inclusifs qui soient « accessibles, compréhensibles et utilisables par le plus grand nombre de personnes possibles. » (Heylighen, 2010). Il existe différents outils d’évaluation et d'information visant à promouvoir et à améliorer l'accessibilité des sites et des événements, ces derniers sont nommés labels d’accessibilité. Ils sont différents au niveau régional, national (comme Access-i et Toegankelijk Vlaanderen en Belgique) et transnational et chacun d'entre eux dispose de ses propres moyens et méthodes spécifiques, avec des critères, approches et processus de désignation différents et couvrant des handicaps et des lieux spécifiques. Mentionnons, par exemple, Access-i, label belge visant à fournir des informations sur l'accessibilité des espaces publics tels que les bâtiments patrimoniaux et le label COME-IN, label transnational dédié aux musées. L’objectif principal de cette recherche est d’encourager les approches du patrimoine centrées sur les personnes et le rendre accessible à tous.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire_IhammouchenImene_S207430.pdf
Description:
Size: 6.54 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Banjamin kinable.pdf
Description:
Size: 89.15 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Edith Schurgers ICF.pdf
Description:
Size: 349.84 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Fiche autorisation de dépôt de TFE_ne - copie.pdf
Description:
Size: 234.84 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ihammouchen, Imene ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hallot, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Doyen de la Faculté d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kinable, Benjamin
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.