Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 190 | DOWNLOAD 110

Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "Quelles violences s'exercent sur les jeunes personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres de Fédération Wallonnie-Bruxelles, en situation de rupture familiale à la suite de la révélation ou de la découverte par leur famille de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre et comment y répondre ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Download
Tomei, Andrea ULiège
Promotor(s) : Grandjean, Geoffrey ULiège
Date of defense : 17-Aug-2023/31-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18428
Details
Title : Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "Quelles violences s'exercent sur les jeunes personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres de Fédération Wallonnie-Bruxelles, en situation de rupture familiale à la suite de la révélation ou de la découverte par leur famille de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre et comment y répondre ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Author : Tomei, Andrea ULiège
Date of defense  : 17-Aug-2023/31-Aug-2023
Advisor(s) : Grandjean, Geoffrey ULiège
Committee's member(s) : Piette, Valérie 
Delaval, Thierry 
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] LGBT, Fédération Wallonie-Bruxelles, Violence, Rupture familiale, Refuge
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le phénomène de rupture familiale des jeunes LGBT reste peu connu. En Fédération Wallonie-Bruxelles, aucune recherche n'a été menée jusqu'ici sur le sujet. En se focalisant sur leur parcours et sur la violence qu'ils rencontrent, ce travail a mis en évidence la place de ces jeunes au sein d'un ordre de domination hétérosexiste. Entraîné dans la honte par leurs parents, nous découvrons la soumission d'homosexuels à une forme particulière de domination symbolique, entendue ici au sens de Pierre Bourdieu. Les formes de violence (psychologique, matérielle, ...) que vivent quatre jeunes interrogés par la méthode du récit de vie ont été analysées et mises en évidence. En outre, grâce à l'expérience de terrain recueillie par des entretiens semi-directifs, nous avons une image plus claire du travail effectué par les refuges en activité sur les territoires wallon et bruxellois mais également les difficultés spécifiques que rencontre notre public et, notamment, le public transgenre qui, au travers de la dysphorie et du processus de transition, se distingue des sujets cisgenres. Enfin, nous constatons que la mise en oeuvre du projet EMWA, destiné à être le réseau wallon d'hébergement à destination de ce public mais qui ne s'est maintenu en activité que pendant quelques mois, connaissait d'emblée une dynamique politique désavantageuse, mise en évidence grâce à la matrice conflit-ambiguïté développée par Matland.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_VFinale_Tomei_A_SansAnnexe.pdf
Description:
Size: 625.25 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_VFinale_Tomei_A_ANNEXES_CONFIDENTIELLES.pdf
Description:
Size: 3.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tomei, Andrea ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Piette, Valérie Faculté de Philosophie et Sciences sociales > Centre de recherches Mondes modernes et contemporains (MMC)
  • Delaval , Thierry
  • Total number of views 190
  • Total number of downloads 110










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.