Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 4

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude quantitative : Evaluation de l'importance de la fatigue de compassion sur le personnel soignant dans les maisons de repos et de soins dans le contexte pandémique actuel de la Covid-19.

Télécharger
Dekelver, Elise ULiège
Promoteur(s) : MULLER, Michel
Date de soutenance : 4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18432
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude quantitative : Evaluation de l'importance de la fatigue de compassion sur le personnel soignant dans les maisons de repos et de soins dans le contexte pandémique actuel de la Covid-19.
Auteur : Dekelver, Elise ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2023
Promoteur(s) : MULLER, Michel 
Membre(s) du jury : GILLET, Pierre ULiège
Blavier, Adelaïde ULiège
TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Pandémie, Covid-19, fatigue de compassion (FC), facteurs sociodémographiques, personnel soignant, maison de repos et de soins (MRS).
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La crise sanitaire de la Covid-19 a touché le monde entier. Par conséquent, le personnel soignant a été confronté à une surcharge de travail et émotionnelle. C’est pourquoi, cette étude s’intéresse à la fatigue de compassion (FC) des professionnels de la santé. L’objectif de celle-ci est d’évaluer l’importance de la fatigue de compassion du personnel soignant après la phase aiguë de la Covid-19 dans les maisons de repos et de soins (MRS) ainsi que l’association avec des facteurs sociodémographiques.

Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative, observationnelle et transversale. Les analyses statistiques réalisées sont des analyses descriptives (test d’homogénéité et test de Kruskal-Wallis), une régression logistique binaire et multiple. Ces régressions sont réalisées pour chacune des variables étudiées (la fatigue de compassion (FC), le Burn-Out (BO) et la satisfaction de compassion (SC)) en univarié et en multivarié. Les questionnaires utilisés sont l’échelle ProQOL et l’analyse des facteurs sociodémographiques (sexe, avoir des enfants ou non, le statut marital, la profession, l’âge, l’ancienneté en général et l’ancienneté en MRS). Ils ont été distribués sous forme papier.

Résultats : 62 questionnaires ont pu être récoltés dans les trois MRS du centre public d’action sociale (CPAS) de Verviers. Certains résultats sont pertinents et sont à souligner : le score de FC avec un pourcentage de 47% pour la FC faible et un pourcentage de 53 % pour une FC modérée. L’analyse par régression logistique binaire a montré des scores moyens de fatigue de compassion (FC) (23,61 +- 6,64). De plus, les résultats du burn-out (BO) ont montré des scores moyens de BO (25,37 +- 6,19). La régression multiple a mis en avant une p-valeur de 0,03*, il s’agit d’un résultat significatif. Enfin, les résultats ont montré des scores moyens de satisfaction de compassion (SC) (38,45+-7,10). Une seule variable s’est avérée significative dans l’analyse multivariée. Il s’agit de l’ancienneté en générale avec une p-valeur à 0,05*. Plus le professionnel est ancien, plus forte sera sa SC. Ce dernier résultat est appuyé par la littérature ainsi que par l’analyse de régression multiple avec une p-valeur de 0,001* pour l’ancienneté en général et pour l’ancienneté en MRS avec une p-valeur de 0,009*. Ces résultats confirment qu’ils sont statistiquement significatifs.

Conclusion : Cette étude n’apporte pas les résultats attendus c’est-à-dire l’existence entre la FC (ou les autres variables dépendantes : BO et SC) et les facteurs sociodémographiques du personnel soignant en MRS après la phase aiguë de la pandémie Covid-19.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Elise-DEKELVER- S193655 -FINAL.pdf
Description: -
Taille: 884.7 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-Elise-DEKELVER- S193655 -FINAL.pdf
Description: -
Taille: 882.45 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dekelver, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.