Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "De quelles manières les partis politiques belges utilisent-ils le ciblage algorithmique sur les réseaux sociaux ? Big Data électoral et ciblage algorithmique politique : analyse des publications sponsorisées des partis politiques belges sur les réseaux sociaux durant l'année 2022."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Shtarnov, Maxim
Promoteur(s) : Debras, François
Date de soutenance : 16-aoû-2023/31-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18442
Détails
Titre : | Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "De quelles manières les partis politiques belges utilisent-ils le ciblage algorithmique sur les réseaux sociaux ? Big Data électoral et ciblage algorithmique politique : analyse des publications sponsorisées des partis politiques belges sur les réseaux sociaux durant l'année 2022."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Auteur : | Shtarnov, Maxim |
Date de soutenance : | 16-aoû-2023/31-aoû-2023 |
Promoteur(s) : | Debras, François |
Membre(s) du jury : | Baygert, Nicolas
Hamers, Jérémy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Depuis l’affaire Cambridge Analytica, on assiste à l’émergence de craintes quant au rôle que peuvent jouer le Big Data électoral et le ciblage algorithmique dans le processus démocratique. Le sponsoring politique et le ciblage algorithmique permettent à des diffuseurs politiques de cibler une audience selon différents critères sociodémographiques et les partis politiques belges figurent en Europe parmi ceux dépensant le plus en sponsoring politique. Ce travail vise à présenter le phénomène du ciblage algorithmique et les risques qui lui sont liés et ensuite cherche à comprendre quelle est l’utilisation du ciblage algorithmique par les partis politiques belges. Cette étude se fait par le biais de l’analyse des données récoltées sur l’outil Meta Ad Library.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 1.53 MB
Format: Microsoft Excel XML
Description:
Taille: 35.17 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 160.2 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 169.14 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.