Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins des animateurs evras dans les centres de planning familial de liège
Abbate, Sarah
Promoteur(s) : Leva, Chantal
Date de soutenance : 6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18486
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins des animateurs evras dans les centres de planning familial de liège |
Auteur : | Abbate, Sarah |
Date de soutenance : | 6-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Leva, Chantal |
Membre(s) du jury : | Grommerch, Dimitri
Kirkove, Delphine Guillaume, Michèle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 47 |
Mots-clés : | [fr] étude qualitative, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), animateurs, milieu scolaire, besoins, généralisation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) fait partie des missions obligatoires de l’enseignement depuis 2012. Cependant il existe encore des freins à la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire. Les Centres de Planning familial sont des acteurs agréés et incontournables de l’EVRAS en Fédération Wallonie-Bruxelles de par leur mission et expertise en matière d’EVRAS. Une analyse des besoins des animateurs EVRAS n’a pas encore été réalisé. Cette étude s’intéresse aux besoins des animateurs EVRAS des Centres de Planning Familial de Liège afin de mettre en avant les problématiques rencontrées pour contribuer à la généralisation de l’EVRAS et diminuer ces freins.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative de type phénoménologique. Les données ont été collectées dans les 8 Centres de Planning Familial de la ville de Liège via des entretiens semi-dirigés. Au total, 19 animateurs ont été interrogés en groupe ou individuellement. La méthode d’échantillonnage utilisée est dite « raisonné ». Une analyse thématique a été réalisé sur les données collectées.
Résultats : L’organisation des animations diffère selon le nombre d’animateurs, le lieu de réalisation, la durée, les moyens et fonds consacrés à chaque Centre de Planning Familial. L’accord de coopération est en majorité perçu par les animateurs comme une reconnaissance de leur travail et une avancée dans le cadre de la généralisation EVRAS mais les animateurs restent perplexes et s’interrogent sur la mise en place de cet accord. Quelques solutions sont proposées par les animateurs afin de répondre aux problématiques et contribuer à la généralisation de l’EVRAS.
Conclusion : Les contraintes et les besoins des animateurs ont été mis en avant. L’accord de coopération en cours permettra de diminuer certains freins de la généralisation EVRAS mais cela n’est pas suffisant selon les animateurs. De plus, de nouvelles indications ont été exposées par les animateurs.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.53 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.