Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Le sentiment d'insécurité chez les adolescents dans leur environnement scolaire. Étude appliquée à la ville de Liège."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Dawir, Manon
Promoteur(s) : André, Sophie
Date de soutenance : 31-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18519
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Le sentiment d'insécurité chez les adolescents dans leur environnement scolaire. Étude appliquée à la ville de Liège."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Titre traduit : | [fr] The Sense of Insecurity Among Adolescents in Their School Environment: A Study Applied to the City of Liège |
Auteur : | Dawir, Manon |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023 |
Promoteur(s) : | André, Sophie |
Membre(s) du jury : | Debouny, Sarah
Roose, Vincent |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 31 |
Mots-clés : | [fr] Sentiment d'insécurité - Adolescents - Environnement scolaire - Liège Perception urbaine - Victimisation - Désordre social - Désordre physique - Médias - Prévention - Stratégies d'intervention - Sécurité - Bien-être des élèves |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Le sentiment d'insécurité chez les adolescents en milieu urbain, en particulier dans leur environnement scolaire, est une préoccupation croissante. L'objectif de cette étude est d'examiner la perception de l'insécurité par les adolescents au sein de leur environnement scolaire à Liège. La question centrale est : « Quels sont les principaux facteurs influençant le sentiment d'insécurité chez les adolescents dans leur environnement scolaire à Liège? »
De nombreux chercheurs se sont penchés sur le sentiment d'insécurité en milieu urbain. Des études antérieures, telles que celles de Paquin (2006), ont mis en lien la notion d'insécurité et de sentiment d'insécurité en milieu urbain. La recherche actuelle adopte une approche quantitative, s'appuyant sur des questionnaires distribués aux étudiants des écoles du centre-ville de Liège.
Les résultats montrent que 73,4% des participants identifient le manque de sécurité à l'extérieur de l'école comme une source majeure d'insécurité. Les désordres, qu'ils soient physiques ou sociaux, jouent un rôle crucial dans la perception de l'insécurité. Bien que la victimisation antérieure soit un facteur, la perception de l'environnement et les influences externes, telles que les médias, semblent jouer un rôle plus déterminant.
Le sentiment d'insécurité chez les adolescents est complexe et est influencé par une combinaison de facteurs objectifs et subjectifs. Les écoles et les autorités doivent collaborer pour améliorer la sécurité et le bien-être des élèves. Il est essentiel de prendre en compte à la fois les expériences réelles des élèves et leurs perceptions pour développer des stratégies efficaces de prévention et d'intervention.
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