Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Belgiciser l'hôpital magnétique
Duhaubois, Marie-Eve
Promoteur(s) : PAQUAY, Méryl ; DUBOIS, Nadège
Date de soutenance : 6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18528
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Belgiciser l'hôpital magnétique |
Auteur : | Duhaubois, Marie-Eve |
Date de soutenance : | 6-sep-2023 |
Promoteur(s) : | PAQUAY, Méryl
DUBOIS, Nadège |
Membre(s) du jury : | Dancot, Jacinthe
MACLOT, Eric Guillaume, Michèle |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] pénurie, qualité de vie au travail, bien-être au travail, interdisciplinarité, Magnet recognition Program®, hôpital magnétique, fidélisation et attractivité |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Les professionnels de la santé sont essentiels pour assurer la durabilité des institutions hospitalières. La pénurie de personnel infirmier et médical est une problématique multifactorielle qui nécessite un engagement de la part des organes décisionnels et une saine gestion du capital humain. En effet, des conditions de travail défavorables sont liées à l’épuisement professionnel et à l’intention de quitter la profession. Promouvoir la fidélisation et l’attractivité par l’intermédiaire de mesures favorisant la qualité de vie au travail et de ce fait le bien-être, pourrait être une pratique efficace. Le Magnet recognition Program® s’est déjà penché sur la question et propose un modèle basé sur le leadership transformationnel, l’autonomie structurelle, la pratique professionnelle exemplaire, les nouvelles connaissances, innovations et améliorations et enfin, les résultats empiriques pour améliorer la fidélisation et l’attractivité. Cependant, son exportation à la population européenne ne tient pas compte de certaines limites comme la relation entre médecins et infirmiers.
Matériel et méthodes : une approche mixte à visée exploratoire a été réalisée. Les données ont été recueillies via des entretiens semi-dirigés auprès de 20 professionnels de santé et ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique. Elles ont ensuite été couplées aux résultats des 260 questionnaires en ligne récoltés.
Résultats : les analyses ont permis l’émergence de nouvelles attentes du personnel infirmier envers leur institution. Ces attentes concernent un leadership centré davantage sur la personne, des politiques de responsabilisation et d’autonomisation en favorisant un leadership informel des infirmiers et le développement des compétences et des connaissances.
Conclusion : la construction d’un nouveau modèle de programme de fidélisation et d’attractivité adapté à la population belge peut être une solution parmi d’autres à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
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