Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 17 | DOWNLOAD 0

Analyse de la conformité de la "bulle sociale" imposée pendant la pandémie de Covid-19 au regard des droits fondamentaux

Download
Lambotte, Alysée ULiège
Promotor(s) : Bouhon, Frédéric ULiège
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18541
Details
Title : Analyse de la conformité de la "bulle sociale" imposée pendant la pandémie de Covid-19 au regard des droits fondamentaux
Author : Lambotte, Alysée ULiège
Advisor(s) : Bouhon, Frédéric ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Public law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] En mars 2020, nous avons été contraints de nous habituer à une nouvelle normalité suite au début de la pandémie du Coronavirus. Pour réagir à cette pandémie mondiale, le gouvernement belge s’est vu contraint de prendre différentes mesures que nous pouvons qualifiées de drastiques. Parmi ces dernières, l’Etat belge a adopté une mesure « bulle sociale » qui a connu différentes évolutions au cours de cette période de Covid-19. C’est sur cette mesure que le présent travail de fin d’étude s’attardera.

Cette épidémie, au-delà de nos habitudes, nous a bousculés à bien des égards et le domaine juridique n’a pas été épargné. Le présent écrit se concentre sur les droits fondamentaux. Alors, qu’en est-il des droits fondamentaux ? Ces droits dont nous sommes tous bénéficiaire, ont-ils été impactés par la mesure « bulle sociale » ? Ont-ils été violés ou restreints par cette mesure ? La situation de crise sanitaire légitimait-elle une telle mesure ?

Ce travail de fin d’étude tentera de répondre à ces questions au regard de différents éléments objectifs.

Il y sera analysé les droits fondamentaux qui ont été à la base à l’adoption de cette mesure « bulle sociale », c’est-à-dire le droit à la vie et le droit à la santé. Il sera également abordé le droit à la vie privée qui est le droit fondamental qui a connu des limitations en vertu de cette mesure.

Le but final est de pouvoir affirmer ou infirmer la conformité de cette mesure avec les différents droits de l’homme dont il sera question.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE-Alysée-LAMBOTTE.pdf
Description:
Size: 451.45 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lambotte, Alysée ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 17
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.