Le litige de Tourinne-la-Chaussée (1130-1150) : un tremplin politique ? Contribution à l'étude de la stratégie de gestion monastique de l'abbé Wibald de Stavelot en Lotharingie
Valée, Raphaël
Promotor(s) : Close, Florence
Date of defense : 28-Aug-2023/4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19028
Details
Title : | Le litige de Tourinne-la-Chaussée (1130-1150) : un tremplin politique ? Contribution à l'étude de la stratégie de gestion monastique de l'abbé Wibald de Stavelot en Lotharingie |
Author : | Valée, Raphaël |
Date of defense : | 28-Aug-2023/4-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Close, Florence |
Committee's member(s) : | Maquet, Julien
Schmidt, Kevin |
Language : | French |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Cette recherche a pour but d'examiner la stratégie employée par Wibald pour préserver les domaines de l'abbaye de Stavelot. En prenant comme cas d'étude le litige concernant le domaine de Tourinne-la-Chaussée, nous cherchons à observer la manière dont l'abbé revendiqua ce domaine, notamment face aux prétentions du comte de Namur. Nous verrons également la façon dont Wibald interagit avec les différentes sphères du pouvoir impérial, papal et épiscopal, et la, façon dont ces relations définirent l'action de l'abbé. Nous tenterons également de déterminer dans quelle mesure le litige autour de Tourinne permit à Wibald de s'imposer comme l'une des figures les plus prestigieuses de Lotharingie.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.