50 ans de formation syndicale à la Fondation André Renard
Pirard, Louis
Promoteur(s) : Geerkens, Eric
Date de soutenance : 28-aoû-2023/4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19091
Détails
Titre : | 50 ans de formation syndicale à la Fondation André Renard |
Auteur : | Pirard, Louis |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023/4-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Geerkens, Eric |
Membre(s) du jury : | Lanneau, Catherine
Faniel, Jean |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 171 |
Mots-clés : | [fr] FGTB [fr] Fondation André Renard [fr] Formation syndicale |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La formation syndicale, si elle fit l’objet d’une nombre relativement important de publications de la part des chercheurs français, reste un thème négligé par l’historiographie belge. Dans ce travail, nous abordons ce sujet au travers de la Fondation André Renard, aujourd’hui Form’action André Renard. Nous nous questionnons avant tout sur les savoirs et savoir-faire que la Fondation désirait transmettre aux militants syndicaux de la FGTB depuis sa création en 1966 jusqu’aux années 2010. Cela nous mène, dans un premier temps, à exposer les conditions de création de la FAR et son fonctionnement. Ensuite, nous proposons de découvrir quelles méthodes pédagogiques furent privilégiées par la Fondation et comment elles nous renseignent sur les rapports que les formateurs entretenaient avec les formés. Une fois ceci fait, nous nous nous penchons sur l’évolution dans le temps des programmes de formation afin de déterminer quels types de matières la FAR désirait transmettre à ses stagiaires. Ensuite, nous analysons le contenu de quelques syllabus de cours pour en dégager les éléments idéologiques afin de déterminer l’existence ou non d’une ligne doctrinale au sein de la FAR. Enfin, nous abordons le public de la formation pour en définir les caractères professionnels, sociaux, et genrés.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 1.73 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.