Quelle place pour la littérature médiévale dans l'enseignement ?
Pauly, Céline
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel
Date de soutenance : 25-aoû-2023/4-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19104
Détails
Titre : | Quelle place pour la littérature médiévale dans l'enseignement ? |
Auteur : | Pauly, Céline |
Date de soutenance : | 25-aoû-2023/4-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Delbrassine, Daniel |
Membre(s) du jury : | Henrard, Nadine
Mazziotta, Nicolas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 165 |
Mots-clés : | [fr] Moyen Âge [fr] Marie de France [fr] Manuels scolaires [fr] Prescrit scolaire [fr] Lai [fr] Conte |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Arts & sciences humaines > Littérature |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour ambition de dresser un état de la situation de la littérature médiévale dans l'enseignement, plus précisément dans les référentiels et programmes communs, ainsi que dans les manuels scolaires. Une enquête est menée auprès des professeurs de français du degré supérieur pour rendre compte de leurs pratiques réelles quant à la littérature du Moyen Âge. Enfin, une séquence sur Marie de France est proposée dans le cadre d'une transposition du genre du lai à celui du conte.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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