Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 104 | DOWNLOAD 192

L'influence des normes sociales sur l'intervention du témoin de harcèlement sexuel dans le milieu professionnel

Download
Pirard, Gaëlle ULiège
Promotor(s) : Silvestre, Aude ULiège ; Dardenne, Benoît ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19122
Details
Title : L'influence des normes sociales sur l'intervention du témoin de harcèlement sexuel dans le milieu professionnel
Author : Pirard, Gaëlle ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Silvestre, Aude ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Committee's member(s) : Montagnino, Cédric ULiège
Denys, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 57
Keywords : [fr] harcèlement sexuel
[fr] normes sociales
[fr] sexisme
[fr] intervention du témoin
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le harcèlement sexuel demeure un phénomène préoccupant, capable d’engendrer de nombreuses conséquences néfastes pour le bien-être des victimes. Dans la lutte contre le harcèlement sexuel, l’intervention du témoin joue un rôle crucial en offrant son soutien et son secours à la victime. Cependant, le témoin est confronté à divers facteurs qui ne l’incitent pas toujours à intervenir. C’est pourquoi il est essentiel de mobiliser les ressources disponibles afin de motiver le témoin à réagir de manière plus proactive. Dans cette perspective, l’utilisation des normes sociales fait l’objet d’une grande influence sur le comportement humain à travers de nombreuses études. Ainsi, cette recherche examinera de plus près l’utilisation des normes sociales descriptives, injonctives et tendancielles dans l’objectif de stimuler une plus grande propension des témoins à agir dans de des situations de harcèlement sexuel dans un contexte professionnel. De manière simultanée, un climat organisationnel de tolérance zéro envers le harcèlement sexuel sera instauré au sein de notre recherche. Cette mesure visera à augmenter la possibilité de sensibiliser le témoin face à cette problématique. À travers ce mémoire nommé « L’influence des normes sociales sur l’intervention du témoin de harcèlement sexuel dans le milieu professionnel », nous examinerons l’intervention du témoin en fonction des normes sociales présentées. Pour ce faire, des courriels fictifs à caractère neutre, ambiguë, ou harcelant seront envoyés aux témoins. Ceux-ci auront pour tâche de décider de transmettre le message –ou non – envers la destinataire. Nous suggérons que les normes sociales sont susceptibles de favoriser une réaction plus rapide de la part du témoin. Dans cette même direction, nous formulons l’hypothèse que les témoins présentant un degré élevé de sexisme interviennent moins rapidement dans une situation de harcèlement sexuel.
Les résultats tirés de cette étude n’ont pas révélé de conclusions significatives à propos de l’influence des normes sociales, ni au niveau du lien entre le taux de sexisme et l’intervention du participant. Cependant, en dehors de nos hypothèses, le type de profession ainsi que le statut légal de l’individu indiquent une certaine tendance dans la rapidité d’intervention. De ce fait, notre discussion s’est principalement orientée vers l’identification d’éventuels facteurs pouvant avoir contribué à l’absence de résultat significatifs au sein de nos hypothèses. En tenant compte de ces constatations, des limites ont été identifiées et des pistes de recommandation ont été avancées en vue d’orienter des études ultérieures dans cette direction.

Author

  • Pirard, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Montagnino, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Denys, Isabelle
  • Total number of views 104
  • Total number of downloads 192










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.