Validation d'un outil d'évaluation de l'attachement chez l'enfant : "Les Histoires à compléter"
Marneffe, Justine
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19139
Details
Title : | Validation d'un outil d'évaluation de l'attachement chez l'enfant : "Les Histoires à compléter" |
Author : | Marneffe, Justine |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Di Schiena, Raffaella
Thiriart, Christine |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Keywords : | [fr] Histoires à compléter [fr] Q-Sort [fr] Evaluation des représentations d'attachement [fr] Validation d'outil |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire avait pour objectif de pallier le manque de vérification des données psychométriques de l’outil des Histoires à compléter (Bretherton et al., 1990) et sa méthode de codage française appelée Q-Sort (Miljkovitch et al., 2003). Cet outil permet d’évaluer les représentations d’attachement chez les enfants âgés de 3 à 7 ans. A cette fin, nous voulions réaliser une étude qui permettrait de calculer la fidélité inter-juge, la consistance interne et la validité de construit de l’outil. Ensuite, comme objectif secondaire, nous souhaitions explorer les liens entre les profils d’attachement et les comportements internalisés jusqu’à présent toujours débattus à travers la littérature scientifique.
Pour réaliser une étude de validation, il nous fallait appliquer une méthodologie quantitative. Les cent-sept enfants âgés entre trois et huit ans qui ont participé à notre étude avaient préalablement été recrutés dans le cadre d’une thèse doctorale et les passations de l’outil avait notamment déjà eu lieu. Parallèlement, les parents des participants avaient rempli un questionnaire sociodémographique ainsi que la Child Behavior Checklist. A côté de cela, trois juges ont été formés à la procédure de codage afin de vérifier la fidélité inter-juge. Ainsi, vingt-deux vidéos ont été codées de façon commune et le reste du codage a été divisé entre eux de façon aléatoire.
Nos résultats ont mis en évidence une fidélité inter-juge de faible à modérée et une consistance interne très satisfaisante pour trois échelles sur les sept de l’outil. De plus, la validité de construit n’a également pas pu être confirmée car nos résultats ont montré, à l’inverse de la littérature scientifique, que les degrés de sécurité et d’insécurité ne prédisaient pas la présence de comportements externalisés. Enfin, les résultats de notre objectif secondaire ont montré que les degrés de sécurité et d’insécurité ne prédisaient pas les comportements internalisés. Cela rejoint alors certains résultats de la littérature et en contredit d’autres mais cela a permis de faire un peu plus avancer le débat.
Nos résultats ne nous permettent donc pas d’affirmer que le Histoires à compléter et sa méthode de codage française, Q-Sort, soit un outil valide. Cependant, notre étude a présenté plusieurs limites importantes et nous encourageons donc les chercheurs à reproduire notre étude en ajustant le design expérimental de celle-ci. Nous espérons ainsi que cela permettra de valider les données psychométriques des Histoires à compléter qui, à ce jour, est le seul outil en français qui permet d’évaluer les représentations d’attachement chez les enfants âgés entre 3 et 7 ans.
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