Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 282 | DOWNLOAD 657

Validation d'un outil d'évaluation de l'attachement chez l'enfant : "Les Histoires à compléter"

Download
Marneffe, Justine ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19139
Details
Title : Validation d'un outil d'évaluation de l'attachement chez l'enfant : "Les Histoires à compléter"
Author : Marneffe, Justine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Thiriart, Christine 
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] Histoires à compléter
[fr] Q-Sort
[fr] Evaluation des représentations d'attachement
[fr] Validation d'outil
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire avait pour objectif de pallier le manque de vérification des données psychométriques de l’outil des Histoires à compléter (Bretherton et al., 1990) et sa méthode de codage française appelée Q-Sort (Miljkovitch et al., 2003). Cet outil permet d’évaluer les représentations d’attachement chez les enfants âgés de 3 à 7 ans. A cette fin, nous voulions réaliser une étude qui permettrait de calculer la fidélité inter-juge, la consistance interne et la validité de construit de l’outil. Ensuite, comme objectif secondaire, nous souhaitions explorer les liens entre les profils d’attachement et les comportements internalisés jusqu’à présent toujours débattus à travers la littérature scientifique.
Pour réaliser une étude de validation, il nous fallait appliquer une méthodologie quantitative. Les cent-sept enfants âgés entre trois et huit ans qui ont participé à notre étude avaient préalablement été recrutés dans le cadre d’une thèse doctorale et les passations de l’outil avait notamment déjà eu lieu. Parallèlement, les parents des participants avaient rempli un questionnaire sociodémographique ainsi que la Child Behavior Checklist. A côté de cela, trois juges ont été formés à la procédure de codage afin de vérifier la fidélité inter-juge. Ainsi, vingt-deux vidéos ont été codées de façon commune et le reste du codage a été divisé entre eux de façon aléatoire.
Nos résultats ont mis en évidence une fidélité inter-juge de faible à modérée et une consistance interne très satisfaisante pour trois échelles sur les sept de l’outil. De plus, la validité de construit n’a également pas pu être confirmée car nos résultats ont montré, à l’inverse de la littérature scientifique, que les degrés de sécurité et d’insécurité ne prédisaient pas la présence de comportements externalisés. Enfin, les résultats de notre objectif secondaire ont montré que les degrés de sécurité et d’insécurité ne prédisaient pas les comportements internalisés. Cela rejoint alors certains résultats de la littérature et en contredit d’autres mais cela a permis de faire un peu plus avancer le débat.
Nos résultats ne nous permettent donc pas d’affirmer que le Histoires à compléter et sa méthode de codage française, Q-Sort, soit un outil valide. Cependant, notre étude a présenté plusieurs limites importantes et nous encourageons donc les chercheurs à reproduire notre étude en ajustant le design expérimental de celle-ci. Nous espérons ainsi que cela permettra de valider les données psychométriques des Histoires à compléter qui, à ce jour, est le seul outil en français qui permet d’évaluer les représentations d’attachement chez les enfants âgés entre 3 et 7 ans.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Justine-Marneffe-S174966.pdf
Description:
Size: 743.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marneffe, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Di Schiena, Raffaella ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiriart, Christine
  • Total number of views 282
  • Total number of downloads 657










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.