Efficacité d'un jeu en réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Étude pilote sur l'acceptabilité et la faisabilité
Moineau, Luna
Promoteur(s) : Stassart, Céline
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19140
Détails
Titre : | Efficacité d'un jeu en réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Étude pilote sur l'acceptabilité et la faisabilité |
Auteur : | Moineau, Luna |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Stassart, Céline |
Membre(s) du jury : | Vander Haegen, Marie
Kreusch, Fanny |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 92 |
Mots-clés : | [fr] Réalité virtuelle / Prick test / Allergie / Humanisation des soins |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Intitulé du projet de recherche : | Efficacité d’un jeu en réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation du prick test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans. Étude pilote sur l’acceptabilité et la faisabilité. |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectifs : Notre étude a pour objectif d’évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité préliminaire de l'utilisation de la réalité virtuelle pour réduire la douleur et l'anxiété chez des enfants âgés de 4 à 7 ans lors de la réalisation d'un test allergique (prick test).
Participants : Notre étude est composée de 21 enfants âgés entre 4 et 7 ans ayant un test allergique (prick test) à réaliser.
Méthodologie : Les participants ont été répartis aléatoirement dans 3 conditions : une condition expérimentale utilisant un livre comme distraction (n= 4), une autre condition expérimentale utilisant la réalité virtuelle comme distraction (n= 9) et une condition contrôle (n= 8). Dans chaque condition nous avons évaluer l’anxiété de l’enfant et de son parent avant et pendant le prick test (Glasses Fear Scale), ainsi que la douleur ressentie (FPS-R) et observée (FLACC) pendant le soin. Pour les deux condition expérimentales, nous avons mesuré le niveau de satisfaction de l’enfant et de son parent à propos de la distraction utilisée. Pour finir, nous avons évaluer la présence de symptômes de cyber-malaise (SSQ) avant et après le prick test chez les enfant de la condition « Réalité Virtuelle ».
Résultats : Les analyses statistiques de cette étude montrent une bonne acceptabilité et faisabilité de la réalité virtuelle comme outil de distraction, bien qu’il reste certains défis à relever pour obtenir une application optimale. Concernant l’éfficacité de la réalité virtuelle comme outil de distraction, les résultats ne montrent aucune différence significative entre les différents conditions en termes d’anxiété et de douleur ressentie et observée.
Conclusion : Ce mémoire a mis en évidence les aspects clés à prendre en compte pour garantir l'efficacité maximale de la réalité virtuelle dans l'humanisation des soins pédiatriques et la gestion de la douleur aiguë. Nous espérons qu’en appliquant ces conclusions à la pratique clinique, nous pourrons améliorer l'expérience globale des enfants et ainsi renforcer la qualité et l'humanité des soins pédiatriques.
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