L'influence du style métacognitif du parent sur la mémoire et la métacognition de l'enfant
Nyssen, Lucy
Promoteur(s) : Geurten, Marie
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19145
Détails
Titre : | L'influence du style métacognitif du parent sur la mémoire et la métacognition de l'enfant |
Auteur : | Nyssen, Lucy |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Geurten, Marie |
Membre(s) du jury : | Maillart, Christelle
Rousselle, Laurence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Mots-clés : | [fr] métacognition [fr] enfant [fr] performances mnésiques [fr] performances métacognitives [fr] style métacognitif parental |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de cette recherche était d’explorer les facteurs impliqués dans le développement précoce de la métacognition – définie comme l’ensemble des connaissances et processus impliqués dans l’évaluation et la régulation de sa propre cognition (Brinck & Liljenfors, 2013 ; Flavell, 1979) – et les relations qui unissent cette métacognition à la mémoire épisodique et d’événements personnellement vécus par l’enfant. Pour réaliser cette étude, 64 enfants d'âge préscolaire (entre 2,5 et 4 ans) ont été recrutés et leurs habilités mnésiques et métacognitives ont été évaluées lors de deux séances. La richesse du discours métacognitif du parent envers son enfant a également été examinée. Concrètement, le discours métacognitif du parent a été évalué lors de deux activités mnésiques partagées avec son enfant dans la vie quotidienne : une activité de réminiscence (discussion parent-enfant à propos d’un événement passé) et une activité où l’enfant et le parent ont joué ensemble à des jeux de mémoire. Concernant les données collectées chez l’enfant, la métacognition a été mesurée à l'aide d'une épreuve de jugement implicite (mesure des capacités de monitoring de l'enfant) durant laquelle l’enfant a réalisé une tâche de reconnaissance à choix forcé et avait la possibilité de demander un indice après chaque réponse s’il pensait en avoir besoin pour trouver celle-ci. Enfin, en ce qui concerne la mémoire d’événements personnellement vécus, elle a été mesurée à l'aide d'un rappel (libre et indicé) de la première séance. La mémoire épisodique a été mesurée à l’aide d’une tâche de rappel d’histoires suivie d’un test de reconnaissance ("vrai/faux"). Si la richesse du discours métacognitif du parent est liée aux capacités métacognitives de l’enfant qui, en retour, sont liées à sa performance en mémoire, nous nous attendions à observer une relation significative entre les styles métacognitifs du parent et les performances métacognitives et mnésiques de l’enfant.
Nos résultats ont montré qu’il existait un lien entre le style métacognitif parental durant le jeu et les performances métacognitives de l’enfant. En revanche, nous n’avons pas observé de lien entre les performances mnésiques de l’enfant et le style métacognitif parental durant le jeu, ni entre les performances mnésiques et métacognitives de l’enfant et le style métacognitif du parent durant la réminiscence. Enfin, nous avons montré qu’il existait un lien entre les occurrences métacognitives des parents de type « monitoring » durant le jeu et la réminiscence, suggérant la stabilité du discours métacognitif du parent à travers ces deux types d’activités.
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