Le développement du jeune enfant placé en institution de l'aide à la jeunesse
Timmermann, Nathalie
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19149
Details
Title : | Le développement du jeune enfant placé en institution de l'aide à la jeunesse |
Author : | Timmermann, Nathalie |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Mormont, Elodie
Fohn, Bruno |
Language : | French |
Number of pages : | 118 |
Keywords : | [fr] développement de l'enfant [fr] aide à la jeunesse [fr] jeune enfant [fr] cognition [fr] langage [fr] motricité [fr] FWB [fr] institution [fr] pouponnière |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectifs : Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer le niveau de développement de jeunes enfants placés en institution de l’aide à la jeunesse en FWB (SASPE / SRG) et de comparer ces scores développementaux à ceux d’une population normative. En outre, nous souhaitions mettre en avant les facteurs qui, dans le parcours de placement de l’enfant, influencent le cours que prend le développement du jeune enfant.
Méthodologie : Cette étude a impliqué au total 30 participants âgés de 6 à 41 mois placés dans une des huit institutions participantes de la FWB. Cependant, nos analyses statistiques principales ont porté sur 25 de ces participants seulement. Les mesures développementales en cognition, langage et motricité, ont été récoltées auprès de l’enfant à l’aide des échelles BSID-III en présence d’un éducateur. En parallèle, des données d’anamnèse concernant l’enfant et son placement ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire donné à l’intervenant psychosocial en charge du dossier. Enfin, des données concernant les caractéristiques des institutions participantes ont été récoltées auprès des intervenants psychosociaux.
Résultats : Nos analyses statistiques mettent en avant pour les enfants de notre échantillon un niveau de développement significativement inférieur à celui de la population normative du test BSID-III pour les trois sphères étudiées (cognition, langage, motricité). En revanche, concernant les variables influençant potentiellement ces scores développementaux, nos analyses n’ont pu mettre en avant un impact significatif du temps de vie passé avec le parent, de l’instabilité du lieu de placement, du temps passé en institution, du grand nombre d’éducateurs, de la qualité de la relation à l’éducateur ou des caractéristiques de l’institution sur le développement du jeune enfant. Enfin, l’association entre la fréquence des visites parentales et les scores développementaux de l’enfant s’est avérée non significative.
Conclusion : En conclusion, nos résultats suggèrent que les jeunes enfants placés en institution en FWB ont un niveau de développement inférieur à celui des enfants tout-venants. Si nos résultats ne sont pas généralisables à l’entièreté de la population étudiée, ils alertent néanmoins sur le besoin d’intervention individualisée auprès de cette population. Cette recherche pourrait être répliquée à l’aide de la version en français des échelles Bayley-4, en alliant mesures standardisées et observations écologiques, afin d’approcher au mieux ce que l’enfant est capable de déployer dans et hors de son milieu de vie particulier. En outre, il serait judicieux de tenir compte de la qualité de présence de l’enfant durant le testing et de la mesurer de manière standardisée.
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