Etude de la consommation de substances qui améliorent les performances cognitives chez les étudiants de l'Université de Liège, durant leurs études, afin d'augmenter leurs performances cognitives
Counerotte, Eline
Promotor(s) : Quertemont, Etienne
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19156
Details
Title : | Etude de la consommation de substances qui améliorent les performances cognitives chez les étudiants de l'Université de Liège, durant leurs études, afin d'augmenter leurs performances cognitives |
Translated title : | [fr] Study of the consumption of substances that improve cognitive performance among students of the University of Liège, during their studies, in order to increase their cognitive performance |
Author : | Counerotte, Eline |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Quertemont, Etienne |
Committee's member(s) : | Didone, Vincent
Tirelli, Ezio |
Language : | French |
Number of pages : | 76 |
Keywords : | [fr] Substance améliorant les performances cognitives [fr] Université de Liège [fr] Compétition [fr] Procrastination [fr] Perception de l'efficacité [fr] Perception de la dangerosité |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La prise de substances améliorant les performances cognitives afin d’augmenter les performances académique n’est pas choses rare aujourd’hui.
La pression que les étudiants se mettent à eux même mais aussi la pression imposée par l’entourage peut parfois pousser à cette consommation. Nous pouvons à nouveau citer Marra (2012) pour illustrer nos propos : « Combien de parents n’ont pas demandé à leur médecin de prescrire à leur enfants la pilule miracle qui leur permettrait de réussir leurs examens en augmentant leurs mémoire, en dormant moins, en étant moins stressé ? » (Marra, 2012).
A travers notre étude, nous avons voulu savoir quelle est la prévalence de la consommation de substances améliorant les performances cognitives chez les étudiants de l’Université de Liège dans le but d’améliorer leurs performances académiques. Nous avons également voulu savoir si cette consommation est influencée par différents facteurs tels que la perception de la dangerosité de la substance, la perception de l’efficacité de la substance, le sentiment de compétition ou encore la procrastination.
Grâce aux 1664 participants qui ont répondus à notre questionnaire auto-rapporté, nous avons pu observer un taux de consommation de psychostimulants de 58% d’hommes et 61% de femmes, durant la dernière session d’examens. Nous avons également découvert, grâce à nos analyses statistiques, qu’il existait une corrélation positive entre la perception de l’efficacité des substances et l’intensité de la consommation pour la caféine, le méthylphénidate et les vitmaines. Il existe une corrélation négative entre la perception de la dangerosité des substances et l’intensité de la consommation pour la caféine et le méthylphénidate.
Ensuite, nous avons également découvert qu’il existait un lien potentiel entre la consommation de caféine et des psychostimulants et la perception de la compétition entre les étudiants. Mais aussi, un lien potentiel entre la consommation de toutes les substances étudiées et la procrastination chez les étudiants.
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