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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Le stress en lien avec l'estime de soi et la qualité de vie à l'adolescence

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Grégoire, Christelle ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19159
Détails
Titre : Le stress en lien avec l'estime de soi et la qualité de vie à l'adolescence
Auteur : Grégoire, Christelle ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Chartier, Stéphanie ULiège
BOUTE, Mélissa 
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] estime de soi
[fr] qualité de vie
[fr] adolescence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'adolescence est une période transitoire marquant le passage entre l'enfance et l'âge adulte, ce qui nécessite de passer par des évènements de vie : entrer en humanité, découvrir sa sexualité, consommer des substances, faire des choix scolaires, fréquenter des pairs, faire face à la rigidité des parents (Sánchez-Queija, Oliva & Parra, 2017). Ces évènements de vie vont accroître le sentiment de stress et faire diminuer la qualité de vie. Il n'y aura plus de bon équilibre entre les différentes sphères de la vie de l'adolescent (OMS, 2020). Au niveau des facteurs de risque, l'adolescence est la période de vie où la consommation de substances prend place. Les adolescents sont vulnérables aux influences sociales des pairs (Beck, Maillochon & Obradovic, 2014). Concernant les facteurs de protection, il est idéal de maintenir une bonne santé mais aussi d'éviter les substances, de prévenir les blessures et de maintenir une bonne santé mentale (Duverger, Riquin, Malka, Avarello & Ninus, 2017).
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'estime de soi et la qualité de vie chez des adolescents âgés de 13 à 17 ans. L'hypothèse principale vise à démontrer que les filles vivent le stress plus intensément dans le milieu scolaire et dans les relations avec les pairs que les garçons. Les garçons eux, vivent le stress plus intensément que les filles, dans la fréquentation des pairs et dans la sexualité. Concernant les autres genres que "fille" et "garçon", il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet (Esparbès-Pistre, Bergonnier-Dupuy & Cazenave-Tapie, 2015).
Cette recherche évoquera donc principalement la différence entre les genres dans différents domaines comme l'estime de soi, l'identité et les relations avec les pairs, les comportements à risque et bien d'autres.


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Document(s)

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Access GREGOIRE Christelle S164964 mémoire final.pdf
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Auteur

  • Grégoire, Christelle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Chartier, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • BOUTE, Mélissa
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