Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 37 | DOWNLOAD 16

Mémoire collective de la pandémie liée à la Covid-19

Télécharger
Le Roy, Apolline ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19160
Détails
Titre : Mémoire collective de la pandémie liée à la Covid-19
Auteur : Le Roy, Apolline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Brédart, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Psychologie cognitive
[fr] Mémoire collective
[fr] Mémoire autobiographique
[fr] Covid-19
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Organisme(s) subsidiant(s) : Université de Liège, Belgique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude s’inscrit dans un champ disciplinaire en pleine croissance. La récente théorisation par Conway & Pleydell-Pearce (2000) de l’architecture cognitive de la mémoire autobiographique nous amène à nous intéresser au fonctionnement cognitif de la mémoire collective. Plusieurs études suggèrent l’existence de processus cognitifs similaires entre mémoire autobiographique et mémoire collective (e.g., pic de réminiscence, théorie de la transition, rapport à l’identité). Au cours d’une recherche longitudinale (2021, 2022), prenant la pandémie de Covid-19 comme cas d’étude d’événement collectif majeur, nous avons approfondi les mécanismes cognitifs de la construction de la mémoire collective et ses liens avec la mémoire autobiographique.
Deux principales hypothèses ont été testées à partir des récits des participants sur la pandémie en 2020. La première postulait que les souvenirs collectifs et autobiographiques seraient soumis à l’effet du temps, avec une perte de spécificité au fil du temps (1). La seconde supposait que l’importance d’un événement influencerait la construction de souvenirs, avec une plus grande tendance à utiliser des souvenirs autobiographiques pour ceux ayant été plus exposés à la Covid-19 (2). Les participants ont été répartis en trois cercles de proximité pour tester cette hypothèse.
Les résultats mettent en évidence la sensibilité au temps de la mémoire collective, avec une nette diminution des souvenirs collectifs et autobiographiques un an après le premier rappel. Cependant, la proximité personnelle au virus, ne semble pas influencer la quantité de souvenirs autobiographiques. L’étude identifie des facteurs tels que l’état émotionnel, l’impact sur la vie et les interactions avec le virus comme des éléments influençant ces souvenirs. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives sur les facteurs complexes agissant sur les mémoires collective et autobiographique.
Cette étude met ainsi en lumière un parallélisme conceptuel entre ces deux formes de mémoire tout en explorant les facteurs qui les influencent. Elle ouvre la voie à des études longitudinales ultérieures pour approfondir notre compréhension des mécanismes mnésiques lors d’événements collectifs d’ampleur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S204013 -mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Le Roy, Apolline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 37
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.