Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 99

Le processus d'accès à la parentalité par gestation pour autrui (GPA) : Fonction paternelle et fonction maternelle dans la parentalité gay

Download
Lekeux, Emeline ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19169
Details
Title : Le processus d'accès à la parentalité par gestation pour autrui (GPA) : Fonction paternelle et fonction maternelle dans la parentalité gay
Author : Lekeux, Emeline ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Roberti, Sylvie 
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] homoparentalité, GPA, fonction maternelle, fonction paternelle, gays
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'évolution contemporaine de la parentalité ouvre à de nouvelles opportunités pour les couples désireux de devenir parents. Les techniques de procréation médicalement assistée, autrefois destinées aux couples hétérosexuels, sont devenues plus visibles, notamment chez les couples homosexuels, bien que ces procédures restent complexes, en particulier pour les couples gays.

Notre recherche s'est concentrée sur l'accès à la parentalité via la gestation pour autrui, en se focalisant sur les couples homosexuels. L'objectif était de mieux comprendre la formation et l'évolution de cette parentalité.

La revue de littérature a identifié des axes majeurs dans les domaines de l'anthropologie et de la sociologie. Dès lors, notre étude a choisi d'approfondir ces axes sous un angle psychodynamique. À partir de cette revue de la littérature, plusieurs questions de recherche ont été formulées :
1. Comment le lien génétique et le lien de filiation sont-ils abordés dans le couple et la construction de la famille ?
2. Quels sont les liens entre les couples et la gestatrice/mère porteuse et/ou la donneuse d'ovocytes ?
3. Comment les fonctions parentales se construisent-elles et s'exercent-elles au sein de ces familles ?

Les résultats soulignent les considérations complexes entourant la parenté, la biologie, la relation avec les mères porteuses et l'exercice des rôles parentaux parmi les couples gays ayant recours à la GPA. Chaque couple a sa propre histoire et approche, influencée par des facteurs tels que le désir d'enfant, l'identité de genre et les expériences familiales passées. La relation avec la mère porteuse semble cruciale, et bien que les contacts diminuent après la naissance, la possibilité de maintenir des liens est vue comme importante. Les rôles parentaux semblent varier, mais l'expérience de l'enfant jouerait également un rôle significatif dans leur définition. De plus, cette recherche révèle la diversité et l'adaptabilité de ces familles, remettant en question les normes traditionnelles de parenté, tout en démontrant la puissance de l'amour et de l'engagement pour transcender les barrières biologiques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire LEKEUX.E.S172996.pdf
Description:
Size: 861.39 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes LEKEUX.E.S172996.pdf
Description:
Size: 828.84 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lekeux, Emeline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Roberti, Sylvie
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 99










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.