Experience Sampling Method : Vers des méthodes plus adéquates pour l'évaluation des troubles en mémoire épisodique
Dussard, Lisa
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ; Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19170
Détails
Titre : | Experience Sampling Method : Vers des méthodes plus adéquates pour l'évaluation des troubles en mémoire épisodique |
Titre traduit : | [fr] Test d'événements personnels: Vers des méthodes plus adéquates pour l’évaluation des troubles en mémoire épisodique |
Auteur : | Dussard, Lisa |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Willems, Sylvie
Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Geurten, Marie
Fortin, Céline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 86 |
Mots-clés : | [en] experience sampling method [en] episodic and autobiographical memory [en] phenomenology [fr] mental imagery [fr] test d'événements personnels |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les plaintes en mémoire épisodique étant fréquentes lors des entretiens neuropsychologiques, il paraît nécessaire d’avoir les outils adéquats pour les évaluer. Une critique concernant les tests évaluant ce type de mémoire est le fait qu’ils manquent de validité théorique (1) et par extension, de validité écologique (2). En effet, ils rencontreraient des difficultés à explorer les spécificités de la mémoire épisodique (1) et sa façon d’opérer dans la vie quotidienne (2). La validité écologique est d’autant plus pertinente dans le cadre de l’évaluation de la mémoire épisodique, étant donné son lien étroit avec le contexte spatio-temporel (Reggente et al, 2018), context difficile à reproduire lors de l’évaluation neuropsychologique traditionnelle. Face à ces limitations, l’Event Sampling Method (ESM), une méthode encore récente, pourrait, en plus d’objectiver les plaintes dans le quotidien des personnes, prendre en compte de manière simultanée les variables non-mnésiques les entourant (Bartels et al., 2020). L’ESM, dans le cadre de ce mémoire, consiste à remplir de courts questionnaires sur téléphone, envoyés via l’application m-path à des moments aléatoires 5x/jour, sur une période de 7 jours, après laquelle aura lieu un rappel différé de certains événements sélectionnés. Les données sur les activités en cours sont alors recueillies avec des questions concernant le contexte émotionnel, social et cognitif entourant cette activité. L’ESM, en enregistrant les expériences au moment où elles se déroulent, permet de diminuer le biais mnésique rencontré par les questionnaires rétrospectifs, tout en offrant plus d’informations écologiques que les tests traditionnels (Karapanos,2020 ; Verhagen et al., 2019). Cette étude explore également la phénoménologie, les capacités d'imagerie mentale en lien avec nos capacités mnésiques et notre satisfaction quant à ces capacités.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.