Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 175

Experience Sampling Method : Vers des méthodes plus adéquates pour l'évaluation des troubles en mémoire épisodique

Télécharger
Dussard, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19170
Détails
Titre : Experience Sampling Method : Vers des méthodes plus adéquates pour l'évaluation des troubles en mémoire épisodique
Titre traduit : [fr] Test d'événements personnels: Vers des méthodes plus adéquates pour l’évaluation des troubles en mémoire épisodique
Auteur : Dussard, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Fortin, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [en] experience sampling method
[en] episodic and autobiographical memory
[en] phenomenology
[fr] mental imagery
[fr] test d'événements personnels
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les plaintes en mémoire épisodique étant fréquentes lors des entretiens neuropsychologiques, il paraît nécessaire d’avoir les outils adéquats pour les évaluer. Une critique concernant les tests évaluant ce type de mémoire est le fait qu’ils manquent de validité théorique (1) et par extension, de validité écologique (2). En effet, ils rencontreraient des difficultés à explorer les spécificités de la mémoire épisodique (1) et sa façon d’opérer dans la vie quotidienne (2). La validité écologique est d’autant plus pertinente dans le cadre de l’évaluation de la mémoire épisodique, étant donné son lien étroit avec le contexte spatio-temporel (Reggente et al, 2018), context difficile à reproduire lors de l’évaluation neuropsychologique traditionnelle. Face à ces limitations, l’Event Sampling Method (ESM), une méthode encore récente, pourrait, en plus d’objectiver les plaintes dans le quotidien des personnes, prendre en compte de manière simultanée les variables non-mnésiques les entourant (Bartels et al., 2020). L’ESM, dans le cadre de ce mémoire, consiste à remplir de courts questionnaires sur téléphone, envoyés via l’application m-path à des moments aléatoires 5x/jour, sur une période de 7 jours, après laquelle aura lieu un rappel différé de certains événements sélectionnés. Les données sur les activités en cours sont alors recueillies avec des questions concernant le contexte émotionnel, social et cognitif entourant cette activité. L’ESM, en enregistrant les expériences au moment où elles se déroulent, permet de diminuer le biais mnésique rencontré par les questionnaires rétrospectifs, tout en offrant plus d’informations écologiques que les tests traditionnels (Karapanos,2020 ; Verhagen et al., 2019). Cette étude explore également la phénoménologie, les capacités d'imagerie mentale en lien avec nos capacités mnésiques et notre satisfaction quant à ces capacités.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Dussard Lisa (s213547).pdf
Description:
Taille: 2.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dussard, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 175










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.