Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 81 | DOWNLOAD 8

Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental

Télécharger
Manche, Hélène ULiège
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19171
Détails
Titre : Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental
Titre traduit : [fr] Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental
Auteur : Manche, Hélène ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Payot, Morgane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] Burnout parental
[fr] Compétences émotionnelles
[fr] Régulation émotionnelle
[fr] Relation parent-enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le burnout parental est un syndrome survenant suite à une exposition prolongée au stress lié à son rôle parental (Mikolajczak et al., In press). Il peut se caractérisé par quatre facettes : un état d’épuisement intense physique et / ou psychique, une distanciation émotionnelle vis-à-vis de l’enfant, un sentiment d’en avoir assez de son rôle parental et un sentiment de contraste entre le parent idéalisé et le parent qu’il est devenu. Ce trouble est lié à différentes caractéristiques émotionnelles parentales, qui sont également associées au développement émotionnel de l’enfant. Dans ce mémoire, nous avons porté notre attention sur l’enfant, et principalement sur son niveau de régulation émotionnelle. Nous voulions investiguer les liens entre celui-ci et les compétences émotionnelles de son parent, et ce dans le cadre du burnout parental. Pour ce faire, nous avons partagé une enquête en ligne, composée d’un recueil de données socio-démographiques ainsi que trois questionnaires validés empiriquement : le Parental Burnout Assessment (PBA, Roskam et al., 2018), le Profil de Compétences Emotionnelles (PEC, Brasseur & Mikolajczak, 2012) et le Regulation Emotional Checklist (ERC-vf, Nader-Grosbois & Mazzone, 2015). Notre échantillon est composé de 150 parents, ayant au moins un enfant âgé de 3 à 12 ans. Nos analyses statistiques ont confirmé nos hypothèses de départ, selon lesquelles il existe un lien entre les compétences émotionnelles parentales et d’une part, la régulation émotionnelle de l’enfant, et d’autre part, le burnout parental. Nous avons également mis en évidence un lien entre la dysrégulation émotionnelle de l’enfant et le burnout parental. Cependant, compte tenu des tailles d’effet allant de moyennes à faibles, de la faible taille de l’échantillon, et de la consistance interne non validée de la sous-échelle évaluant la régulation émotionnelle de l’enfant, ces résultats sont à prendre avec précaution et restent exploratoires. Cette étude permet de relever l’importance de considérer l’état psychologique du parent lors de la prise en charge de l’enfant à titre préventif ou thérapeutique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Manche Hélène S180201.pdf
Description:
Taille: 792.22 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Manche Hélène S180201.pdf
Description: -
Taille: 78.16 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Manche, Hélène ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 81
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.