Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental
Manche, Hélène
Promoteur(s) : Brianda, Maria Elena
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19171
Détails
Titre : | Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental |
Titre traduit : | [fr] Investigation des compétences émotionnelles des parents et des enfants dans le cadre du burnout parental |
Auteur : | Manche, Hélène |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Brianda, Maria Elena |
Membre(s) du jury : | Stassart, Céline
Payot, Morgane |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 74 |
Mots-clés : | [fr] Burnout parental [fr] Compétences émotionnelles [fr] Régulation émotionnelle [fr] Relation parent-enfant |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le burnout parental est un syndrome survenant suite à une exposition prolongée au stress lié à son rôle parental (Mikolajczak et al., In press). Il peut se caractérisé par quatre facettes : un état d’épuisement intense physique et / ou psychique, une distanciation émotionnelle vis-à-vis de l’enfant, un sentiment d’en avoir assez de son rôle parental et un sentiment de contraste entre le parent idéalisé et le parent qu’il est devenu. Ce trouble est lié à différentes caractéristiques émotionnelles parentales, qui sont également associées au développement émotionnel de l’enfant. Dans ce mémoire, nous avons porté notre attention sur l’enfant, et principalement sur son niveau de régulation émotionnelle. Nous voulions investiguer les liens entre celui-ci et les compétences émotionnelles de son parent, et ce dans le cadre du burnout parental. Pour ce faire, nous avons partagé une enquête en ligne, composée d’un recueil de données socio-démographiques ainsi que trois questionnaires validés empiriquement : le Parental Burnout Assessment (PBA, Roskam et al., 2018), le Profil de Compétences Emotionnelles (PEC, Brasseur & Mikolajczak, 2012) et le Regulation Emotional Checklist (ERC-vf, Nader-Grosbois & Mazzone, 2015). Notre échantillon est composé de 150 parents, ayant au moins un enfant âgé de 3 à 12 ans. Nos analyses statistiques ont confirmé nos hypothèses de départ, selon lesquelles il existe un lien entre les compétences émotionnelles parentales et d’une part, la régulation émotionnelle de l’enfant, et d’autre part, le burnout parental. Nous avons également mis en évidence un lien entre la dysrégulation émotionnelle de l’enfant et le burnout parental. Cependant, compte tenu des tailles d’effet allant de moyennes à faibles, de la faible taille de l’échantillon, et de la consistance interne non validée de la sous-échelle évaluant la régulation émotionnelle de l’enfant, ces résultats sont à prendre avec précaution et restent exploratoires. Cette étude permet de relever l’importance de considérer l’état psychologique du parent lors de la prise en charge de l’enfant à titre préventif ou thérapeutique.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 78.16 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.