Le trouble dissociatif de l'identité : une narrative review
Hittelet, Lisa
Promoteur(s) : Hansenne, Michel
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19174
Détails
Titre : | Le trouble dissociatif de l'identité : une narrative review |
Auteur : | Hittelet, Lisa |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Hansenne, Michel |
Membre(s) du jury : | Van Ingelgom, Théo
Nasello, Julian |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) est un trouble nouveau, dont il faudra attendre date pour que son appellation apparaisse comme telle dans le DSM-IV. Désormais, on peut aisément constater que le TDI gagne en popularité auprès du grand public, via notamment son évocation dans les médias. Néanmoins, ce trouble qui intrigue beaucoup la population est sujet à de nombreuses mésinformations.
C’est pourquoi, ce mémoire, consistant en une revue de la littérature, a été réalisé dans l’objectif de renseigner les lecteurs, et de les pousser à une réflexion personnelle, voir à une remise en question. Dès lors, en se lançant dans la lecture de ce travail, garder un esprit critique est plus que conseillé. Ceci permettra au lecteur de sélectionner les informations qu’il juge comme pertinentes, justes et objectives.
Ce mémoire abordera l’histoire du trouble, de ses appellations, ainsi que l’évolution de sa classification. Seront également abordés, ses symptômes et la manière générale dont il prend forme chez un sujet. Tout ceci en réalisant un zoom sur les symptômes majeurs, tels que les alters, la dissociation et l’amnésie. Un point particulier d’attention sera porté à la littérature disponible concernant le TDI. De par la jeunesse du trouble, on pourrait s’attendre à ce que, seule une infirme quantité de documentation soit accessible. C’est ce qu’on tentera d’analyser, en sus de la nature des articles publiés. Ensuite, au vu de la controverse berçant le TDI, l’étiologie de celui-ci sera abordée et expliquée. Plus précisément, les arguments des deux écoles principales, à savoir les modèles traumatique et sociocognitif, seront approfondis pour, par la suite, être critiqués et remis en doute dans une synthèse critique globale. Toutefois, avant d’en arriver à cette conclusion, il sera question d’aborder le diagnostic et la prise en charge du sujet TDI, aussi complète soit elle.
Finalement, la connaissance de certains éléments tels que les critères diagnostics, les expressions du trouble, ainsi que leurs comorbidités parfois troublantes, pourraient réorienter votre réflexion vers une perspective différente d’avant lecture.
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