La réalité virtuelle comme outil de relaxation : applicabilité et validité de deux environnements virtuels relaxants auprès d'enfants et d'adolescents tout-venant
Evrard, Vanessa
Promoteur(s) : Stassart, Céline
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19193
Détails
Titre : | La réalité virtuelle comme outil de relaxation : applicabilité et validité de deux environnements virtuels relaxants auprès d'enfants et d'adolescents tout-venant |
Auteur : | Evrard, Vanessa |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Stassart, Céline |
Membre(s) du jury : | Wagener, Aurélie
Schmitz, Xavier |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 105 |
Mots-clés : | [fr] réalité virtuelle [fr] anxiété [fr] enfants [fr] adolescents [fr] relaxation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Intitulé du projet de recherche : | La réalité virtuelle comme outil de relaxation : applicabilité et validité de deux environnements virtuels relaxants auprès d’enfants et d’adolescents tout-venant |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : Ce mémoire vise à évaluer la validité, l’applicabilité et l’efficacité de deux environnements de réalité virtuelle relaxants chez des enfants et des adolescents tout-venant. L’objectif étant de déterminer si ces dispositifs parviennent à réduire le niveau d'anxiété de cette population.
Méthodologie : Le recrutement des participants s’est effectué au sein de plusieurs écoles et centres de jour. Notre échantillon est constitué de 105 enfants et adolescents âgés entre 6 et 15 ans. Les tests se sont déroulés soit à domicile, soit au sein des écoles et des centres de jour concernés. Chaque participant a été immergé dans les deux environnements virtuels relaxants durant une dizaine de minutes. Par ailleurs, ils ont également été invités à répondre à une série de questionnaires à deux reprises, à savoir avant et après chaque immersion en réalité virtuelle. Ces derniers ont permis l’évaluation de l’anxiété, des cybermalaises, du sentiment de présence et enfin, de la satisfaction des participants.
Résultats : Les résultats des analyses statistiques indiquent que le niveau d'anxiété des participants présente une diminution significative après l’immersion en réalité virtuelle. En outre, l’échantillon obtient de faibles cybermalaises, un bon sentiment de présence, et enfin, une satisfaction élevée quant à l’outil et l’intervention.
Conclusion : Les résultats de cette étude sont encourageants. En effet, ces derniers démontrent la validité, l’applicabilité ainsi que l’efficacité de ces environnements virtuels au sein de cet échantillon constitué d’enfants et d’adolescents tout-venant. Toutefois, la réplication de cette étude est essentielle avant de pouvoir confirmer la fiabilité des résultats et de les étendre à toute la population concernée.
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