Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 12

Effet de la charge cognitive sur la fatigue mentale chez les individus ayant subi un accident vasculaire cérébral : étude comportementale

Télécharger
Aron, Camille ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19196
Détails
Titre : Effet de la charge cognitive sur la fatigue mentale chez les individus ayant subi un accident vasculaire cérébral : étude comportementale
Titre traduit : [en] Effect of cognitive load on mental tiredness in individuals with stroke: a behavioral study.
Auteur : Aron, Camille ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Stawarczyk, David ULiège
Schmidt, Christina ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] fatigue mentale, accident vasculaire cérébral, charge cognitive, cognition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Centre(s) de recherche : Centre de recherche du Cyclotron
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une cause majeure d'invalidité, et présente une incidence croissante et des conséquences à long terme sur la vie quotidienne. Parmi ses séquelles, la fatigue mentale affecte environ 30% à 70% des survivants d’AVC (Paciaroni & Acciarresi, 2019), tant à court terme qu'à long terme (Cumming et al., 2016). Cependant, elle reste peu étudiée, bien qu’elle soit fréquemment rapportée par les patient·e·s comme le pire des symptômes (Colle et al., 2006). Cette étude vise à tester l’impact de la charge cognitive sur la fatigue mentale et la cognition des personnes ayant subi un AVC.
Vingt-cinq participant·e·s (x̄ ± s.d. = 66.0 ± 5.53 ans) ont été recruté·e·s, dont 13 ayant subi un AVC de gravité mineure à modérée et 12 sujets contrôles. Chaque participant·e a été soumis à une batterie de tests neuropsychologiques, ainsi qu’à la tâche X-Time Load Dual Back (X-TLDB) supposée induire un niveau de fatigue mentale faible (condition de faible charge cognitive composée de 2 blocs) ou élevé (condition de haute charge cognitive composée de 4 blocs), dans un ordre contrebalancé. Dans ce cadre, les participant·e·s ont également évalué leur fatigue mentale avant et après la tâche, à l’aide d’échelles spécifiques (fatigue mentale d’état). De plus, iels ont rempli des questionnaires évaluant la fatigue au quotidien (fatigue de trait), ainsi que les symptômes dépressifs et anxieux et la qualité de sommeil. Les données de la tâche X-TLDB (performance et temps de réaction) ont été examinées à l’aide de modèles linéaires mixtes prenant en compte les facteurs groupe (AVC vs Contrôle), condition (faible vs haute charge cognitive) et bloc. Les échelles de fatigue ont, quant à elles, été analysées en utilisant des modèles linéaires mixtes intégrant les facteurs groupe, condition et temps (avant vs après la tâche). Enfin, les scores aux questionnaires ont été comparés selon le facteur groupe à l’aide de tests t de Student et U de Mann-Whitney.
Nos résultats indiquent que ni la performance, ni les temps de réaction à la tâche X-TLDB ne diffèrent selon le facteur groupe. Par ailleurs, malgré l'induction de fatigue chez les participant·e·s suite à la tâche, aucun effet principal du groupe n’est observé. En ce qui concerne les questionnaires de fatigue mentale, les patient·e·s AVC obtiennent des scores supérieurs aux sujets contrôles.
Ces données confirment celles des études précédentes selon lesquelles les individus ayant subi un AVC ressentent davantage de fatigue mentale de trait que les sujets contrôles. Cependant, nos résultats ne montrent pas de différence concernant la fatigue mentale d’état entre les groupes. De plus, nous n'avons pas constaté de performance amoindrie, ni de temps de réaction plus élevé à la tâche X-TLDB chez les patient·e·s AVC.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CamilleAron_s211398.pdf
Description:
Taille: 6.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aron, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.