Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 163 | DOWNLOAD 0

Investigation de l'association entre le burnout parental et la violence et négligence parentales : résultats issus d'une étude qualitative auprès des professionnels

Download
Leenders, Maureen ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19203
Details
Title : Investigation de l'association entre le burnout parental et la violence et négligence parentales : résultats issus d'une étude qualitative auprès des professionnels
Author : Leenders, Maureen ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Mathys, Cécile ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Keywords : [fr] Burnout parental
[fr] Maltraitance infantile
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Service de Clinique Systémique et psychopathologie relationnelle
Name of the research project : Investigation de l’association entre le burnout parental et la violence et négligence parentales : résultats issus d’une étude qualitative auprès des professionnels.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le travail, développé dans le cadre de ce mémoire, vise à explorer les variables augmentant la probabilité qu’un parent, en état d’épuisement parental, adopte des comportements violents ou négligents à l’égard d’un ou de plusieurs de ses enfants.
Pour ce faire, une étude qualitative a été développé avec l’objectif de recruter des psychologues spécialisés dans la thématique du burnout parental. Un guide d’entretien semi-directif a été préalablement défini afin de mener à bien les entretiens portant sur leurs expériences cliniques auprès de patients impactés par le burnout parental. Les questions s’intéressaient aux caractéristiques intervenant dans l’émergence de ces tendances maltraitantes que les cinq professionnels rencontrés auraient pu observer dans leur pratique clinique auprès des parents épuisés.
Grâce à l’analyse thématique, des concepts ont pu être mis en évidence ressortant des entretiens avec les participants. Ces thématiques sont fondées sur les diverses rubriques abordées, telles que la symptomatologie du burnout parental, la relation parent-enfant, les facteurs intervenant dans l’émergence de la violence ainsi que ceux intervenant dans l’apparition de négligences.
Les principaux résultats de cette étude mettent en avant les conséquences de cet état d’épuisement sur la relation entretenue entre le parent et son enfant. Plusieurs variables, citées par les psychologues, peuvent également être évoquées contribuant à l’émergence de ces comportement violents et attitudes négligentes. Ces facteurs sont les capacités de régulation du parent, l’isolement et le manque de ressources, le contexte socio-économique et familial, la structure de personnalité et la tendance du parent au surinvestissement.
En conclusion, cette étude, bien qu’elle soulève plusieurs facteurs, ne permet pas d’affirmer l’existence et la véritable action de ceux-ci sur l’association entre le burnout parental les comportements violents et négligents. Par conséquent, cette étude peut être visualisée comme étant novatrice, motivant ainsi à entreprendre de plus amples recherches conduisant à la découverte de nouvelles variables, mais aussi et surtout permettant de confirmer ou infirmer l’existence de ces cinq premiers facteurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LEENDERS_Maureen_S182232.pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_LEENDERS_Maureen_S182232.pdf
Description: -
Size: 199.05 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-confidentielles_ LEENDERS_Maureen_S182232.pdf
Description:
Size: 730.66 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leenders, Maureen ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 163
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.