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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude sur l'acceptation et le rejet du Kombucha : influence du goût, de l'apparence et de la pression sociale

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Murt, Aylin ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19212
Détails
Titre : Étude sur l'acceptation et le rejet du Kombucha : influence du goût, de l'apparence et de la pression sociale
Auteur : Murt, Aylin ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
GOFFIN, Dorothée ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] Choix alimentaire
[fr] Préférence alimentaire
[fr] Kombucha
[fr] Acceptation et rejet d'aliments
[fr] Néophobie
[fr] Facteurs sensoriels
[fr] Facteurs sociaux
[fr] Facteurs émotionnels
[fr] Facteurs informatifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La néophobie alimentaire est la réticence à manger des nouveaux aliments et à éviter les produits inconnus. À l’extrême, elle peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de l’individu. À ce jour, la littérature s’est davantage concentrée sur la néophobie chez l’enfant et très peu d’études ont examiné ce concept chez les adultes. Cette étude avait pour objectif d’examiner les facteurs impliqués dans l’acceptation et le rejet d’une boisson fermentée : le Kombucha. Plus précisément, nous avons testé l’effet des facteurs sensoriels et émotionnels à travers la manipulation du goût et de la couleur de la boisson ainsi que l’effet des facteurs sociaux et informatifs à travers la présence ou non d’une personne considérée comme experte de la boisson, qui avait pour rôle d’expliquer les bienfaits de la boisson. Quatre boissons différentes selon le goût (acide, sucré) et la couleur (jaune, rouge) ont été préparées et les participants ont dégusté la boisson, soit en présence de l’expert soit seul. Les résultats montrent que le goût a été majoritairement déterminant dans l’appréciation de la boisson.


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Access Étude sur l’acceptation et le rejet du Kombucha : influence du goût, de l’apparence et de la pression sociale.pdf
Description:
Taille: 3.8 MB
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Auteur

  • Murt, Aylin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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