Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 44 | DOWNLOAD 7

Trajectoires individuelles et construction de l'idéal professionnel

Télécharger
Clément, Magali ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19213
Détails
Titre : Trajectoires individuelles et construction de l'idéal professionnel
Auteur : Clément, Magali ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Naziri, Despina ULiège
Firket, Pierre 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte. – L’idéal professionnel est nécessaire dans le travail (Dujarier, 2012), il peut cependant être aussi source de souffrance (Daloz, 2007). La littérature montre que la fragilisation de l’idéal professionnel est un élément clef dans le processus qui mène au burnout (Hansez, 2018).

Objectifs. – L’objectif de cette recherche est de saisir la place et l’influence de l’idéal professionnel en explorant des trajectoires individuelles. Plus précisément, il s’agit d’étudier les liens entre l’histoire personnelle, l’identité professionnelle et ce qui participe à la construction et à l’évolution de l’idéal professionnel, sous l’éclairage la psychodynamique du travail.

Méthode. – L’approche narrative a été utilisée comme méthode de récolte des données. Le bouche à oreille a permis de recruter trois infirmiers ayant fait leur carrière en milieu hospitalier et possédant au minimum une formation de niveau bachelier. Ils sont pensionnés depuis maximum six ans, ce qui permet de rendre compte d’une carrière complète. Trois entretiens d’une durée approximative d’une heure et quart ont eu lieu avec chacun d’entre eux.

Analyse. – L’analyse a montré l’influence significative de l’environnement familial dans la construction de l’idéal professionnel, tout comme la formation professionnelle, et les événements marquants. L’idéal questionne le rapport aux limites qui sont contournées, évitées, affrontées.

Discussion. – L’idéal évolue, se transforme et se spécifie. L’importance de la reconnaissance, des ressources et du changement sont important dans les trajectoires individuelles. La centralité du travail permet que son monde ne s’écroule pas face à des événements difficiles. Continuer à travailler permet de tenir et de maintenir un équilibre psychique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CLEMENT MAGALI_version DEFINITIVE.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXE CONFIDENTIELLE_Retranscription des entretiens_Magali CLEMENT.pdf
Description:
Taille: 1.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Clément, Magali ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Naziri, Despina ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Firket, Pierre
  • Nombre total de vues 44
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.