Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 6

L'attractivité des maisons de repos en fonction de leur architecture : Le point de vue des professionnels du domaine médical et du domaine paramédical

Download
Pironet, Elefthéria ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19216
Details
Title : L'attractivité des maisons de repos en fonction de leur architecture : Le point de vue des professionnels du domaine médical et du domaine paramédical
Author : Pironet, Elefthéria ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Silvestre, Aude ULiège
Sauvage, Rodolphe 
Language : French
Number of pages : 88
Keywords : [fr] Maison de repos
[fr] Attractivité des maisons de repos
[fr] Architecture des maisons de repos
[fr] Avis des professionnels
[fr] Modèle Tubbe
[fr] Culture Change
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’attractivité des maisons de repos en fonction de leur architecture.
Introduction : Récemment, des maisons de repos belges ont commencé à suivre le mouvement du « Culture Change » consistant à rendre l’atmosphère de leurs structures « comme à la maison ». L’avis des résidents de ces structures ainsi que de leurs familles sur ces innovations architecturales a déjà été étudié. Cependant, l’avis des professionnels travaillant dans le domaine médical et dans le domaine paramédical n’a pas encore été étudié. L’objectif de ce mémoire est de récolter l’avis de ces professionnels et de mettre en évidence des facteurs architecturaux influençant leur perception d’attractivité vis-à-vis des maisons de repos. Notre hypothèse principale était : Au plus un environnement en maison de repos ressemble à une maison, au plus cela générera de l’attractivité́ pour ces lieux chez les professionnels.
Méthode : Premièrement, nous avons récolté des photographies de 5 types de pièces de vie de 20 structures différentes. Nous avons ensuite récolté l’avis de 116 personnes. 16 étaient des juges externes qui devaient évaluer chacun l’atmosphère de 4 structures. Ensuite, 100 professionnels du domaine médical et du domaine paramédical ont évalué, sur base des mêmes photographies, leur envie d’y travailler ainsi que sur la qualité de vie qu’ils pensent qu’ils auraient s’ils y travaillaient.
Résultats : Les résultats de cette étude nous ont permis de constater un lien entre l’attractivité des professionnels et l’atmosphère des différents lieux présentés sous formes de photographies. Ce lien confirme notre hypothèse principale en 3 volets, à savoir :
- Au plus l’environnement d’une maison de repos ressemble à une maison, au plus il générera de l’attractivité chez les professionnels.
- Au plus l’environnement d’une maison de repos ressemble à̀ un hôpital, au moins il générera de l’attractivité chez les professionnels.
- L’environnement d’une maison de repos ressemblant à̀ un hôtel a un effet sur le niveau d’attractivité chez les professionnels.
Discussion :Nous nous sommes rendu compte que cette relation, restait limitée dans son ampleur. En effet, nous avons constaté des cas où, même si l’environnement ressemblait fortement à un hôpital, cela pouvait malgré tout obtenir des résultats très favorables concernant l’attractivité perçue.
Conclusion : Notre étude a permis de mieux comprendre les perspectives des professionnels du domaine médical et du domaine paramédical concernant le milieu des maisons de repos.
Nous avons également détecté des liens entre les évaluations et les données sociodémographiques. Il serait donc intéressant de réaliser des études plus approfondies en tenant compte de critères de sélection tels que l’âge, l’ancienneté et l’expérience en MRS. Etant donné que les professionnels ont une place importante dans le sentiment du « comme chez soi » pour les résidents et leurs familles, il nous semble important de bien comprendre les critères d’évaluation des professionnels afin d’associer les éléments qui rendent un lieu plus attractif à leurs yeux avec une atmosphère « comme chez soi » pour répondre aux besoins des résidents et de leurs familles.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Eleftheria_Pironet_version_finale.pdf
Description:
Size: 5.35 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_Eleftheria_Pironet_version_finale.pdf
Description: -
Size: 216.64 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pironet, Elefthéria ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sauvage, Rodolphe
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.