Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 62 | DOWNLOAD 182

Quand je repense à mes parents qui se disputaient : analyse des modalités de gestion des conflits et leur transmission intergénérationnelle

Télécharger
Gilon, Laura ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19221
Détails
Titre : Quand je repense à mes parents qui se disputaient : analyse des modalités de gestion des conflits et leur transmission intergénérationnelle
Auteur : Gilon, Laura ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Jans, Véronique ULiège
Di Piazza, Laetitia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] Couple
[fr] Conflit conjugal
[fr] Transmission intergénérationnelle
[fr] Scripts
[fr] Gestion du conflit
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature tend à démontrer l’augmentation du taux de divorces conflictuels. Plusieurs auteurs ont tenté de souligner le poids de nos familles d’origines sur nos manières d’aborder les conflits conjugaux et de les gérer. En effet, Gottman et Silver (1999) ont dénoté un contingent de mécanismes visant à traiter des conflits relationnels, de manière fonctionnelle. D’un autre côté, la littérature scientifique établit l’influence des scripts familiaux dans notre vie quotidienne, notamment dans la manière de nous disputer. (Annet, 2009). En plus de l’influence que nos familles portent vis-à-vis de nos interactions conjugales, elles portent un poids sur le choix du partenaire que l’on établira (Cigoli, 2006).
L’objectif premier de ce mémoire consiste alors à mettre en lumière les liens existants entre nos manières de gérer nos conflits conjugaux et celles de nos parents. Le second vise à établir si les mécanismes de conflits, structurés par la théorie de Gottman, sont similaires. Pour ce faire, nous proposons aux couples un entretien semi-structuré et un questionnaire auto-rapporté afin d’analyser finement ces cinq couples dans la transmission intergénérationnelle des modalités de gestion des conflits.
Les résultats de la recherche visent à éclairer les quelques vastes données à propos de la transmission intergénérationnelle et inviter les recherches futures à investiguer davantage ce sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GILON_Laura_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access AnnexesConfidentielles-GILONLaura.pdf
Description:
Taille: 688.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gilon, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 62
  • Nombre total de téléchargements 182










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.