Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 27

Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur le sentiment d'exclusion sociale : influence du visage du partenaire amoureux

Download
Saint-Mard, Marine ULiège
Promotor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19223
Details
Title : Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur le sentiment d'exclusion sociale : influence du visage du partenaire amoureux
Translated title : [en] Effect of transcranial direct current stimulation (tDCS) on the feeling of social exclusion: influence of the romantic partner’s face.
Author : Saint-Mard, Marine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Committee's member(s) : Majerus, Steve ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 55
Keywords : [fr] Amour romantique
[fr] douleur sociale
[fr] exclusion sociale
[fr] tDCS
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Research unit : PsyNCog
Name of the research project : Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur le sentiment d’exclusion sociale : influence du visage du partenaire amoureux
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'amour, qui a toujours fait partie de l'humanité, a antérieurement été étudié, mais sa persistance de nos jours n'est toujours pas bien comprise. Cette recherche étudie la possibilité de sa survie par le biais d'atténuation de la douleur provoquée par des situations socialement inconfortables. Il a déjà été suggéré dans la littérature que la visualisation d'une image du partenaire romantique permettait d'atteindre cet objectif. La propension de la neuromodulation par stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) sur cette douleur sociale – elle aussi, déjà investiguée dans le passé – et sur l'effet analgésique susmentionné lié à l'image est examinée ici.
Des stimulations anodiques et SHAM ont été administrées à des participant∙e∙s amoureux∙ses alors qu'iels voyaient des indices visuels de leur partenaire romantique (comparé à ceux de leur ami∙e proche). 40 participant∙e∙s (effectif basé sur une analyse de puissance) ont été stimulé∙e∙s sur le cortex préfrontal ventrolatéral droit (CPFVLd) à l'emplacement F6 (système international 10-20), Fp1 étant la zone neutre, pendant qu'iels jouaient au Cyberball game et voyaient successivement des images de leurs deux partenaires sociaux. Ce jeu de lancer de balle est un inducteur d'ostracisme.
Les résultats n’ont indiqué de reproductions ni d'un effet analgésique de la stimulation ni d'un effet des indices visuels. Néanmoins, lors d'une stimulation anodique, voir la photo de l'ami∙e était plus douloureux socialement que de voir celle du partenaire romantique. De manière plus intéressante, les participant∙e∙s ressentaient significativement plus d'émotions positives, mais pas moins de négatives, lorsqu'iels voyaient leur bien-aimé∙e que lorsqu'ils voyaient leur ami∙e.
Cela pourrait refléter une propension de l'amour à accroître le bonheur par le biais d’induction d’émotions positives, mais pas par une limitation d’affects négatifs. L'hétérogénéité considérable entre les participant∙e∙s au niveau des scores de douleur sociale suggère que l'absence d'effet analgésique peut être due à des effets de médiation de variables telles que le style d'attachement, l'hypercompétitivité ou l’estime de soi, qui devraient être étudiées dans le cadre de futures recherches.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Marine Saint-Mard_s183104.pdf
Description:
Size: 5.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Saint-Mard, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.