Analyse de la qualité de la compréhension des émotions sur base de différents supports visuels, auprès d'une population d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
Lucena Aznar, Clara
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19224
Détails
Titre : | Analyse de la qualité de la compréhension des émotions sur base de différents supports visuels, auprès d'une population d'enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) |
Auteur : | Lucena Aznar, Clara |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Devue, Christel
Cornet, Elise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 79 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les difficultés de compréhension des émotions font partie intégrantes des caractéristiques du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ainsi, plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette problématique et ont eu recours à divers supports visuels, afin de voir lequel d’entre eux pourrait être le plus efficace auprès de la population TSA. Cependant, alors qu’il s’agit d’un domaine fréquemment exploré sur base de visages, l’étude de la compréhension des émotions est rarement réalisée à travers un scénario.
Nous avons donc voulu explorer la compréhension des émotions au sein de dessins-animés auprès d’enfants TSA en ayant recours à des supports visuels différents : des images, une vidéo, et deux vidéos ralenties grâce à LogiralTM. LogiralTM a été développé pour les personnes TSA qui possèdent un traitement perceptif plus lent que le reste de la population. De plus, cette application permet de ralentir le matériel audio-visuel sans alterner le son ou l’image.
Un groupe d’enfants TSA et un groupe d’enfants neurotypique (NT) ont visualisé quatre histoires qui ont été présentés à l’aide de différents supports visuels. Ils ont été alors évalués sur la présence d’émotions au sein d’un résumé, la compréhension d’émotions au sein d’un scénario, l’attribution de l’émotion sur une roue des émotions et l’imitation de celle-ci. Les résultats ont indiqué que les images et le ralentissement étaient bénéfiques auprès du groupe TSA, notamment pour la présence d’émotions au sein d’un résumé, l’attribution et l’imitation. Cependant nous n’avons pas pu constater d’effet du support visuel sur la qualité du contact oculaire et la diminution de comportements stéréotypés, comme d’autres études ont pu le faire auparavant.
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