Expérience de relaxation en réalité virtuelle : Applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants sains
Thines, Nathalie
Promoteur(s) : Stassart, Céline
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19231
Détails
Titre : | Expérience de relaxation en réalité virtuelle : Applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants sains |
Auteur : | Thines, Nathalie |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Stassart, Céline |
Membre(s) du jury : | Schyns, Michael
Vizzini, Aurélie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 107 |
Mots-clés : | [fr] Anxiété [fr] Stress [fr] Réalité virtuelle [fr] Relaxation [fr] Pédiatrique [fr] Respiration diaphragmatique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester l’applicabilité et l’efficacité de deux environnements virtuels relaxants, savane et forêt, auprès d’enfants sains.
Méthodologie : Au cours de l'étude, les participants âgés de 6 à 15 ans ont été immergés dans les deux environnements virtuels relaxants. Ils ont pu, ainsi, évoluer dans un monde imaginaire qui les a guidés tout au long du voyage sur une barque. Les participants ont été invités à s'engager dans un exercice de respiration diaphragmatique créé pour faciliter un état de détente. Pour évaluer l'efficacité et l’applicabilité de notre intervention, les participants ont rempli une série de questionnaires qui évaluaient divers facteurs, notamment l'anxiété trait, l'anxiété état, le cybermalaise, le sentiment de présence et la satisfaction. L'anxiété d'état et le cybermalaise ont été mesurés avant et après l'intervention, les autres variables uniquement après l'expérience immersive. De plus, la fréquence cardiaque des participants a été enregistrée à l'aide de bracelets avant, pendant et après l'immersion.
Résultats : Les résultats, qui mettent l’accent sur l’environnement savane, confirment nos hypothèses et suggèrent que l’environnement virtuel savane est applicable et efficace : il améliore, notamment, le sentiment de présence, la satisfaction, et peut réduire le stress et l'anxiété, tout en produisant peu d'effets secondaires négatifs tels que le cybermalaise.
Conclusion : Les résultats de cette étude amènent à penser que l’environnement virtuel savane est en capacité de servir d'intervention ludique pour soulager l'anxiété et le stress chez les enfants et les adolescents. Néanmoins, il est nécessaire de réitérer les travaux afin de vérifier la fiabilité des résultats et des conclusions. L'étude met également en évidence les variations potentielles d’applicabilité et d’efficacité en fonction de l'âge et du sexe, ainsi que la nécessité d'approfondir les recherches chez les sous-groupes spécifiques.
Citer ce mémoire
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