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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Expérience de relaxation en réalité virtuelle : Applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants sains

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Thines, Nathalie ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19231
Détails
Titre : Expérience de relaxation en réalité virtuelle : Applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants sains
Auteur : Thines, Nathalie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Schyns, Michael ULiège
Vizzini, Aurélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Anxiété
[fr] Stress
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Relaxation
[fr] Pédiatrique
[fr] Respiration diaphragmatique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester l’applicabilité et l’efficacité de deux environnements virtuels relaxants, savane et forêt, auprès d’enfants sains.
Méthodologie : Au cours de l'étude, les participants âgés de 6 à 15 ans ont été immergés dans les deux environnements virtuels relaxants. Ils ont pu, ainsi, évoluer dans un monde imaginaire qui les a guidés tout au long du voyage sur une barque. Les participants ont été invités à s'engager dans un exercice de respiration diaphragmatique créé pour faciliter un état de détente. Pour évaluer l'efficacité et l’applicabilité de notre intervention, les participants ont rempli une série de questionnaires qui évaluaient divers facteurs, notamment l'anxiété trait, l'anxiété état, le cybermalaise, le sentiment de présence et la satisfaction. L'anxiété d'état et le cybermalaise ont été mesurés avant et après l'intervention, les autres variables uniquement après l'expérience immersive. De plus, la fréquence cardiaque des participants a été enregistrée à l'aide de bracelets avant, pendant et après l'immersion.
Résultats : Les résultats, qui mettent l’accent sur l’environnement savane, confirment nos hypothèses et suggèrent que l’environnement virtuel savane est applicable et efficace : il améliore, notamment, le sentiment de présence, la satisfaction, et peut réduire le stress et l'anxiété, tout en produisant peu d'effets secondaires négatifs tels que le cybermalaise.
Conclusion : Les résultats de cette étude amènent à penser que l’environnement virtuel savane est en capacité de servir d'intervention ludique pour soulager l'anxiété et le stress chez les enfants et les adolescents. Néanmoins, il est nécessaire de réitérer les travaux afin de vérifier la fiabilité des résultats et des conclusions. L'étude met également en évidence les variations potentielles d’applicabilité et d’efficacité en fonction de l'âge et du sexe, ainsi que la nécessité d'approfondir les recherches chez les sous-groupes spécifiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s213244ThinesNathalie.pdf
Description:
Taille: 10.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thines, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schyns, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
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  • Vizzini, Aurélie
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