Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 15 | DOWNLOAD 1

Évaluation de l'environnement cognitif familial chez des enfants d'âge préscolaire : validation de l'outil « StimQ-2 » en langue française

Download
Dodemont, Annaël ULiège
Promotor(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19233
Details
Title : Évaluation de l'environnement cognitif familial chez des enfants d'âge préscolaire : validation de l'outil « StimQ-2 » en langue française
Author : Dodemont, Annaël ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Committee's member(s) : Léonard, Christina ULiège
Geurten, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 121
Keywords : [fr] Validation, Interview semi-structrée, Préscholaire, StimQ-2, Stimulation cognitive
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Diverses études ont mis en évidence que des facteurs environnementaux tels que la statut socio-économique, l’éducation maternelle, le stress et le support social parental influencent le développement psychologique de l’enfant (Dreyer at al., 1996). Cependant, il a aussi été montré que l’effet de ces facteurs est modulé par les dimensions cognitives, physiques et sociales de l’environnement de l’enfant, lesquelles peuvent ainsi s’inscrire comme facteurs de protection en cas de risque biologique ou social comme la dépression parentale, la pauvreté ou la prématurité. Ainsi, dans les années 60’s, Bloom (1964) a démontré que le développement des fonctions intellectuelles de l’enfant est influencé par divers éléments de son quotidien (les stimulations des compétences verbales, l’encouragement à l’exploration et le support pour les nouveaux apprentissages). Par conséquent, évaluer les stimulations cognitives à la maison peut permettre de mieux comprendre le rôle des stimulations dans le développement du jeune enfant et d’identifier des perspectives d’intervention auprès de populations à risque. À notre connaissance, il n’existe pas d’entretien disponible en langue française pour cette évaluation. Sur base de la version anglaise validée initialement par Dreyer et al. (1996), la méthode de traduction inverse a été appliquée afin d’obtenir une version française approuvée par l’équipe d’origine (Video Interaction Project, New-York).

Cette étude a donc pour but de valider l’entretien semi-structuré « STIMQ-2 » pour âge préscolaire en version française dont le but est de quantifier les stimulations cognitives au domicile de l’enfant. Pour ce faire, 73 parents et 73 enfants ont été sollicités. Les parents ont dû répondre à 6 questionnaires dont le StimQ-2 et les enfants ont répondu à deux tests, le Stroop Fruit et la ToM-VF. Les différents résultats à ces questionnaires et tests ont été utilisés pour étudier les qualités psychométriques du StimQ-2. Le questionnaire IDE complété par les parents et les résultats du test ToM-VF ont été utilisés pour répondre à deux hypothèses exploratoires. À savoir, la stimulation cognitive dont dispose l’enfant exerce une influence sur le développement de l’enfant ainsi que les capacités en théorie de l’esprit.

Les résultats suggèrent que le StimQ-2 dispose de bonnes qualités psychométriques. Ceci confirme, dès lors, l’hypothèse principale de ce mémoire. Cependant, concernant l’hypothèse exploratoire de la théorie de l’esprit, le résultat obtenu s’avère non significatif pour la plupart des tâches. Concernant les résultats entre le développement de l’enfant et le StimQ-2, certains aspects du développement de l’enfant semblent liés aux différentes échelles du StimQ-2.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Dodemont-Annael.pdf
Description:
Size: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dodemont, Annaël ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 15
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.