Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 46 | DOWNLOAD 10

Rôle de la suggestibilité, du concept de soi indépendant/interdépendant et de l'estime de soi sur le destin des souvenirs contestés

Télécharger
Beck, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19239
Détails
Titre : Rôle de la suggestibilité, du concept de soi indépendant/interdépendant et de l'estime de soi sur le destin des souvenirs contestés
Auteur : Beck, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Dupont, Manuel ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] souvenir
[fr] contesté
[fr] désavoué
[fr] défendu
[fr] concept de soi
[fr] suggestibilité
[fr] estime de soi
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il arrive que nos souvenirs soient remis en cause par une ou plusieurs personnes de notre entourage (Scoboria & Henkel,2020). Suite à ces feedback sociaux concernant un événement que nous pensons avoir vécu, deux réactions sont possibles.Une première façon d'y réagir est de s'y soumettre en cessant de croire que nous avons réellement vécu l’événement en
question. Dans ce cas, l’individu peut conserver une trace mnésique claire et précise de l’événement malgré son changement de croyance en l’occurrence de l’événement. Nous parlerons dans ce premier cas d'un souvenir désavoué (Otgaar et al., 2014). Une deuxième manière d'y réagir est de résister à cette contestation et de défendre son souvenir en
maintenant sa croyance en l'existence de cet événement. Dans ce second cas, nous parlerons d'un souvenir défendu (Otgaar et al., 2016). Dans ce mémoire, nous nous intéresserons au lien qui pourrait exister entre certaines caractéristiques individuelles et l’existence de souvenirs désavoués ou défendus en mémoire. Ces caractéristiques individuelles sont la suggestibilité, l'estime de soi et le concept de soi indépendant/interdépendant. Les participants seront tout d’abord interrogés pour nous permettre d’identifier ceux qui possèdent de tels souvenirs en mémoire (phase de screening). Les individus qui répondront par l'affirmative seront ensuite invités à compléter plusieurs questionnaires relatifs aux
caractéristiques individuelles à l’étude, avant de fournir une description de l’événement contesté. Ils fourniront également quelques détails concernant cette contestation et ils complèteront un questionnaire sur les caractéristiques phénoménologiques de leur représentation mentale de l’événement. Il leur sera ensuite demandé de rapporter un second souvenir qui, cette fois, n’a pas été contesté et de compléter ce même questionnaire sur les caractéristiques phénoménologiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire BECK Virginie (S141843).pdf
Description:
Taille: 1.96 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire BECK Virginie (S141843).pdf
Description: -
Taille: 81.57 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beck, Virginie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 46
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.