Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 19

La perception des parents de l'impact d'un temps d'accompagnement entre l'annonce du diagnostic et l'accouchement sur leur processus de deuil périnatal : situations de mort fœtale in-utero (MFIU) et d'interruption médicale de grossesse (IMG)

Télécharger
Andrien, Elsa ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19242
Détails
Titre : La perception des parents de l'impact d'un temps d'accompagnement entre l'annonce du diagnostic et l'accouchement sur leur processus de deuil périnatal : situations de mort fœtale in-utero (MFIU) et d'interruption médicale de grossesse (IMG)
Auteur : Andrien, Elsa ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Bourlet, Monica ULiège
Fohn, Bruno 
Langue : Français
Nombre de pages : 140
Mots-clés : [en] Perinatal bereavment
[en] medical termination of pregnancy
[en] foetal death in utero
[en] health professionnal intervention
[fr] Deuil périnatal
[fr] interruption médicale de grossesse
[fr] mort foetale in utero
[fr] accompagnement professionnel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif principal d’explorer le vécu des parents de l’accompagnement professionnel reçu à la suite d’une perte périnatale. Ces situations concernent les interruptions médicales de grossesse (IMG) et les morts fœtales in-utero (MFIU) à partir de la 15ème semaine de grossesse. Les possibles effets délétères aussi bien physiques que psychologiques d’une telle perte sur les parents qui la vivent met l’accent sur la nécessité de mobiliser un accompagnement de qualité. Bien que les études à propos de l’accompagnement des parents traversant la douloureuse épreuve d’une perte périnatale se sont multipliées au cours des dernières décennies, ce domaine mériterait d’être davantage exploré du point de vue des parents qui le vivent.
Méthodologie : Une méthodologie qualitative employant la technique de l’analyse thématique a été utilisée pour analyser les données recueillies lors des entretiens semi-structurés menés auprès de parents ayant reçu l’accompagnement de l’Hôpital de la Citadelle. Les entretiens avaient pour objectif d’explorer de manière chronologique le vécu des parents de l’accompagnement depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à la sortie d’hospitalisation. Deux échantillons composent cette recherche. Le premier est constitué de 7 parents (3 couples et une participante) recrutés lors de l’hospitalisation et rencontrés environ un mois après l’accouchement du mort-né. Le second est constitué de deux couples de parents ayant été recrutés par e-mail et rencontrés dans les deux ans suivant la perte. En plus des entretiens, nous avons administrés cinq questionnaires : l’échelle de deuil périnatal, l’échelle de résilience (CD-RISC), l’échelle d’ajustement dyadique (DAS), l’échelle de l’impact de l’événement (IES) et le questionnaire de dissociation péri-traumatique (PDEQ).
Résultats : Les résultats obtenus mettent en lumière deux fonctions fondamentales de l’accompagnement, identifiées comme facilitantes par les parents. Il s’agit tout d’abord de la fonction informationnelle jouant un rôle prépondérant en début de prise en charge, se manifestant par le besoin des parents d'obtenir des informations claires, compréhensibles et honnêtes. Il s’agit ensuite de la fonction relationnelle, qui occupe une place centrale tout au long du parcours de soins, mais semble revêtir une importance accrue durant la période d'hospitalisation, en particulier en tant que fonction contenante. Celle-ci se manifeste principalement à travers l’empathie, l’écoute, la disponibilité et le contact physique.
Cette fonction implique également une personnalisation de l'accompagnement en tenant compte des besoins particuliers des parents, tout en favorisant la reconnaissance de l'existence du bébé et en renforçant l'identité parentale de ces nouveaux parents.
Conclusion : Cette recherche met en avant des implications cliniques évidentes offrant un regard critique et constructif sur les pratiques actuelles des soignants. Un accompagnement empreint d’une dimension relationnelle revêtant une fonction de contenance est la caractéristique qui semble le rendre humain et chaleureux, une composante soutenante pour ces parents en état de grande vulnérabilité psychologique. Néanmoins, des recherches plus approfondies et plus complètes sont encore nécessaires afin d’enrichir et de nuancer les conclusions actuelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE Elsa Andrien.pdf
Description:
Taille: 9.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES CONFIDENTIELLES - Elsa Andrien.pdf
Description:
Taille: 462.82 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Andrien, Elsa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bourlet, Monica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fohn, Bruno C.H.R. de la Citadelle
  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.