Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 338 | DOWNLOAD 196

L'impact de la présence de comportements violents et de traits de caractère alexithymiques sur le sentiment de compétence parentale

Télécharger
Morais Dos Reis, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19259
Détails
Titre : L'impact de la présence de comportements violents et de traits de caractère alexithymiques sur le sentiment de compétence parentale
Auteur : Morais Dos Reis, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Spitz, Jacqueline ULiège
Kowal, Cécile 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] sentiment de compétence parentale
[fr] impulsivité
[fr] aggressivité
[fr] alexithymie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le sentiment de compétence parentale est un concept qui suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde de la recherche et qui consiste en la perception d'une personne de sa propre compétence à remplir son rôle de parent. L'objectif de ce mémoire était d'explorer, au moyen d'une enquête en ligne, l'impact des comportements violents et des traits de caractère alexithymiques sur le sentiment de compétence parentale. L'enquête en ligne était composée de cinq parties différentes, la première étant un questionnaire sociodémographique, la seconde l'Échelle d'Impulsivité de Barratt, la troisième le Questionnaire d'Agressivité, la quatrième l'Échelle d'Alexithymie de Toronto et enfin le Questionnaire d'Auto-Évaluation de la Compétence Éducative Parentale. Les résultats recueillis auprès de 242 participants ont montré que l'impact conjoint de traits élevés d'agressivité, d'impulsivité et d'alexithymie conduit à un sentiment de compétence parentale plus faible. Il a été également observé que l'impulsivité et l'alexithymie était des prédicteurs significatifs du sentiment de compétence parentale. En outre, nos résultats ont contredit notre hypothèse, étant donné que nous avons constaté que les mères présentant des traits élevés d'agressivité, d'impulsivité et d'alexithymie avaient tout de même un meilleur sentiment de compétence parentale que les pères. Malgré ses limites, notre étude a fourni des résultats intéressants et importants et souligne l'importance de prendre en compte l'alexithymie, l'impulsivité et l'agressivité dans l'analyse du sentiment de compétence parentale. Elle offre en outre des bases solides que d'autres recherches pourront mettre en œuvre et utiliser pour développer dans le futur des interventions plus adaptées pour les parents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LisaMoraisDosReis.pdf
Description: -
Taille: 2.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Morais Dos Reis, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Kowal, Cécile
  • Nombre total de vues 338
  • Nombre total de téléchargements 196










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.