Harcèlement scolaire : comparaison de deux méthodes d'intervention, la méthode de la préoccupation partagée, ou Pikas, et la méthode systémique et stratégique de Palo Alto
Gemoets, Elena
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19276
Détails
Titre : | Harcèlement scolaire : comparaison de deux méthodes d'intervention, la méthode de la préoccupation partagée, ou Pikas, et la méthode systémique et stratégique de Palo Alto |
Auteur : | Gemoets, Elena |
Date de soutenance : | 31-aoû-2023/8-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Angenot, Charlotte |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Mots-clés : | [fr] Harcèlement scolaire [fr] Préoccupation partagée [fr] Palo Alto [fr] Méthode d'intervention |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire avait pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche dans le domaine du harcèlement scolaire. Pour cela, nous souhaitions initialement réaliser une étude visant à comparer l’efficacité de la méthode de la préoccupation partagée à celle de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto. Par conséquent, nous avons dans un premier temps comparé ces deux méthodes d’intervention de façon théorique. Par la suite, au vu des difficultés rencontrées lors du recrutement de participants ayant bénéficié de la méthode de la préoccupation partagée, nous avons été contraints de focaliser notre étude uniquement sur l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto.
Pour ce faire, nous avons souhaité mener une recherche visant à interroger les élèves victimes de harcèlement et à les rencontrer en tant qu’individus porteurs d’un point de vue personnel. Nous avons donc recruté dix-neuf élèves ayant bénéficié de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto. Afin d’évaluer l’efficacité de cette méthode, nous avons réalisé une étude longitudinale comprenant un prétest, un post-test un mois après l’intervention et un post-test quatre mois après l’intervention. Concrètement, nous avons utilisé une méthodologie quantitative et qualitative. À chacun des trois moments, les jeunes complétaient cinq échelles validées (une échelle d’estime de soi, une échelle de dépression, une échelle d’idéations suicidaires, une échelle d’acceptation par les pairs et une échelle de victimisation) ainsi qu’une échelle de Likert allant de 0 à 10 portant sur le degré de souffrance. De plus, des questions ouvertes étaient posées aux jeunes afin de mieux comprendre leur situation.
Nos analyses n’ont pas permis de mettre en évidence que la méthode systémique et stratégique de Palo Alto diminue les idéations suicidaires des jeunes et augmente leur acceptation par les pairs. Cependant, nous avons pu montrer que la méthode de Palo Alto augmente significativement l’estime de soi des jeunes un mois après l’intervention et que cette augmentation persiste jusqu’à quatre mois après l’intervention. De plus, cette méthode diminue significativement les symptômes dépressifs, le sentiment de victimisation et le degré de souffrance des jeunes un mois après l’intervention et cette diminution persiste jusqu’à quatre mois après l’intervention.
Ces résultats, basés sur le point de vue des victimes, sont prometteurs et nous encouragent à continuer les recherches visant à déterminer plus précisément les processus qui sous-tendent l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto.
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